En début de saison, les deux championnats professionnels français s’étaient distingués par un nombre impressionnant de cartons rouges distribués par les arbitres. Consignes de début de saison ? Intransigeance exagérée du corps arbitral ou réel excès de la part des joueurs ? Quoiqu’il en soit, la Ligue 2 et la Ligue 1 ont réintégré le peloton statistique au fil de la saison, d’après l’étude réalisée par l’Observatoire du Football du Centre International d’Étude du Sport (CIES) qui analysé les données de 76 championnats à travers le monde.
À lire aussi >> Ligue 2 – Stats : Sochaux devant Bordeaux en fin de saison selon Opta
En moyenne, 0,29 cartons rouges par match sont distribués en Ligue 1 et 0,28 en Ligue 2, ce qui place les championnats français dans la première moitié de tableau en Europe mais tout de même en-deça des championnats les plus sévères : 0,36 exclusions par match en première division russe, 0,35 au Portugal et en Ukraine. La réputation de « l’arbitrage à l’anglaise » n’est pas un mythe puisque toutes les ligues d’Outre-Manche figurent en bas de classement et notamment la Premier League avec seulement 0,12 carton rouge par match, soit à peine plus d’un par journée complète de championnat.
Les ligues européennes semblent bien paisibles en comparaison avec les championnats d’Amérique Latine qu’on retrouve sept fois dans le top 10 mondial : En première division bolivienne, 0,55 cartons rouges par match ont été sortis, soit près de 440 en 800 matchs !
Photo Franco Arland/Icon Sport