Championnat

Ligue 2 – Stats : Sochaux devant Bordeaux en fin de saison selon Opta

La vérité du terrain rejoindra-t-elle celle des chiffres ? L’agence de statistiques sportives, Opta, a publié ce mardi les résultats de son modèle prédictif appliqué au championnat de Ligue 2, à 11 journées de la fin du championnat. D’après l’algorithme, le Havre possède 91,7 de chances de conserver sa première place jusqu’au bout, et 6,9% de chances de terminer deuxième, soit 98,6% de chances de monter en Ligue 1.

À lire aussi >> Ligue 2 – Le classement mis à jour après le choc Metz – Le Havre !

Si le commun des mortels arrivera probablement à une conclusion similaire concernant le HAC, c’est dans les places suivantes qu’intervient la principale surprise : Bordeaux, 2e, possède un point d’avance sur Sochaux et pourtant, les chances des Girondins de garder cette place ne sont évalués qu’à 29,4%. Le FCSM aurait 40,3% de chances de terminer à la place de dauphin et 44,5% de chance de monter en L1, largement plus que les Girondins (32,3%). Ainsi 10 équipes auraient encore une chance de monter, y compris le Paris FC (11e), un scénario à 0,1% de probabilité.

Dijon en National à 74,7%

Si les chiffres données par Opta peuvent raviver certains espoirs ou provoquer quelque agacement, ils risquent également de faire faire quelques cauchemars aux équipes de bas de tableau comme Dijon, qui possède 74,7% de chances de terminer à une des quatre dernières places. C’est encore pire pour Niort qui n’aurait à ce jour qu’à peine plus de 3% de chances de se sauver. Nîmes, actuel avant-dernier et trois points devant compte 21,9% de probabilité de maintien. Saint-Étienne, relégable il y a peu mais surfant sur une bien meilleure forme n’a plus que 4,6% de risque de relégation.

Si Opta ne dévoile pas les paramètres de sa formule, le site internet de la firme indique utiliser des procédés dérives de l’Intelligence Artificielle pour arriver à ces conclusions.

Photo ©Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *