Depuis cet été, le club de Sochaux affiche un visage de favori pour la montée de Ligue 2 en Ligue 1, avec l’un des effectifs les plus impressionnants du championnat à chaque poste. Ce modèle, les Lionceaux ne peuvent vraisemblablement pas le soutenir très longtemps sans vendre de joueur. Sur l’exercice 2021-2022, L’Est Républicain révèle que l’institution sochalienne affichait un déficit de 8,5 millions d’euros qui a dû être comblé par un apport de Nenking, l’actionnaire chinois du club, qui a consenti à verser dix millions au moins de juin (en plus des quatre millions investis pour racheter le FCSM en 2019).
A lire aussi >> Qualif CAN – Malgré le but de Jodel Dossou (Sochaux), le Bénin et ses nombreux joueurs de Ligue 2 n’avancent pas
A lire aussi >> Ligue 2 (29e journée) – Privé de quatre joueurs, Sochaux se dirige vers une charnière inédite à Bastia
Ce trou, nous raconte le quotidien franc-comtois, pourrait encore s’élargir cet été en fonction de la présence ou non du FC Sochaux dans les deux premières places du championnat. Une montée en Ligue 1 confèrerait en effet un gros coup de pouce aux finances du club grâce aux droits TV nettement supérieurs, aux nouveaux revenus de match et au sponsoring qui devrait croître avec la nouvelle visibilité du club. Surtout, la nouvelle manne venue de CVC, le fonds d’investissement partenaire de la LFP qui distribue des millions à tout le championnat, même aux plus petits clubs, sera décuplée par rapport à ce que touchent les Doubiens en ce moment. En revanche, rester en Ligue 2 serait probablement synonyme de vente d’un ou deux joueurs ayant une forte cote, d’un nouvel effort de la part de l’actionnaire. Ou plus probablement un peu des deux…
Source : estrepublicain.fr
Photo Anthony Bibard/FEP/Icon Sport