Grâce à un grand Adrian Grbic, auteur d’un doublé face à Bastia (2-2) Valenciennes a conservé son invincibilité au Stade du Hainaut samedi lors de la 27e journée de Ligue 2. Si le public nordiste n’a pas vu son équipe s’incliner à la maison cette saison, il doit se contenter bien souvent de matchs nuls. Alors que l’équipe est 12e du championnat, une frange des supporters fait la grève des encouragements depuis trois réception, reprochant un manque d’ambition à la direction. Dans une interview livrée à La Voix des Sports ce lundi, un « membre influent » des Ultra Roisters justifie l’attitude de son groupe, après une réunion avec des membres de la direction.
À lire aussi >> Valenciennes – Eddy Zdziech : « Je les aime bien mais il y a d’autres façons de supporter le club »
« On a bien compris que ça les embêtait mais c’est le but d’une grève. Après, on a aussi voulu leur dire que ce n’était pas contre eux, le staff et les joueurs. Et que ça pouvait revenir rapidement. Nos dernières actions ont été faites pour qu’il y ait une prise de conscience collective. Et si la pétition que nous venons de lancer fonctionne bien, ça peut très vite revenir. Eddy Zdziech a dit qu’on était 150 à 200 à ne pas être contents (ndlr, un peu plus de 1000 signataires ce lundi à la mi-journée) »
Puis, le supporters détaille les raisons de son mécontentement : « Au mercato, le club vend Larsonneur (Saint-Étienne) et ce qui nous embête, c’est que l’argent qu’on récaolte sert juste à combler le déficit. Pas à soutenir le projet sportif […] Lors de la réunion avec le staff, on nous a dit que c’était déjà bien d’être en Ligue 2. C’est un discours qu’on a du mal à entendre. Il n’y a pas que du négatif au VAFC. Mais avec un peu plus de moyens, un projet un peu plus fédérateur et des gens qui s’entendent bien tout en haut, ça peut fonctionner. Cela passe toutefois par l’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire […] On préfère rester en Ligue 2 et qu’Eddy Zdziech se rende compte qu’il n’est plus l’homme de la situation. »