Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 26e journée

24 buts, des renversements de situations et des gestes techniques d’exception : le multiplex de la 26e journée de Ligue 2 s’est avéré être un excellent cru. Voici les Tops et les Flops de la rédaction de MaLigue2.

À lire aussi >> Ligue 2 (26e journée) – Le Havre remercie sa jeunesse, Metz continue sa remontée et Dijon regoûte à la victoire

Les Tops

Mikautadze fait redescendre Annecy sur Terre

Trois jours après avoir neutralisé Alexis Sanchez, Dimitri Payet et autres Vitinha, la défense d’Annecy a explosé face à Metz (0-3) dans un Parc des Sports pourtant exceptionnellement rempli pour l’occasion. Principal responsable du dur « retour à la réalité » pour les Hauts-Savoyards, l’attaquant grenat, Georges Mikautadze, auteur d’un doublé et d’une passe décisive. Sur les deux derniers buts lorrains, le Franco-Géorgien s’est joué à lui seul de la défense du FCA, inarrêtable même seul contre trois adversaires.

https://twitter.com/TeamGrenat/status/1632131229939122179

Hugo Picard : Premier contact

Intégré à l’effectif de Stéphane Dumont depuis l’automne dernier, Hugo Picard commence à se faire une place dans l’équipage guingampais. Samedi, le milieu de terrain de 19 ans faisait sa dixième apparition et a illuminé la soirée sur la pelouse du Paris FC. Pour son premier but en professionnel, il place un enroulé du droit absolument imparable dans la lucarne opposée de Demarconnay. Six minutes plus tard, il prend à revers la défense francilienne avec une superbe passe aveugle dans la course d’El Ouazzani qui peut à son tour servir Baptiste Guillaume pour le deuxième but de son équipe. L’équipe du futur se dessine pour l’EAG.

Arouna Sanganté, la lumière après l’ombre

Il aurait pu faire sa première apparition de la saison dans la partie « Flops » après le premier but concédé par Le Havre à Laval. Arouna Sanganté s’est totalement manqué sur son dégagement samedi soir, offrant quasiment à Adéoti l’ouverture du score pour les visiteurs au Stade Océane. Seulement, le défenseur central sénégalais, à l’image de l’équipe du Havre de cette saison ne s’avoue jamais vaincu et a redressé la situation de la plus belle des manières, avec une frappe surpuissante à la 79e minute. Encore une fois, les Ciel & Marine triomphent en fin de match dans les derniers instants. La solidité mentale havraise, Sanganté s’en est fait une nouvelle fois l’emblème.

Les Flops

Niort se saborde

C’était le match à ne pas perdre, un duel de relégables contre Rodez, dernier du classement avant la 26e journée. Et pourtant, les Chamois Niortais l’ont perdu (2-3), après avoir ouvert le score par un nouveau but se toute beauté de Junior Olaitan. La soirée a vite tourné au vinaigre pour les hommes d’Oumar Tchomogo : une égalisation concédée par penalty, un but contre son camp de Passi puis un dernier but encaissé sur une contre-attaque, alors les Niortais poussaient devant le but de Secchi pour s’adjuger les trois points. Scénario cruel, erreurs individuelles : avec de troisième revers d’affilée, le CNFC retrouve la dernière place. Le sursaut de février et les deux victoires obtenues après le changement de coach semblent déjà loin.

https://twitter.com/ChamoisNiortais/status/1632119361589706774

Le gag nîmois

Si la soirée a été riche en très beaux buts, le Nîmes Olympique a probablement encaissé le pire de la soirée sur la pelouse de Bastia (4-2). Sur un long dégagement en chandelle de Dumè Guidi, Maël Durand De Gevigney, le défenseur de des Crocos, et son gardien, Axel Maraval, ne se parlent pas, entrent en collision et laissent Frank Magri filer seul pour marquer dans le but vide. Dommage pour l’équipe gardoise qui a su poser de vrais problèmes au Sporting, même après ce malheureux incident. 19e, le NO ne démérite pas dans le jeu mais concède beaucoup trop et souvent bêtement : un seul point pris et 11 but encaissés lors des 5 derniers matchs de Ligue 2.

Pau n’a plus le droit à l’erreur

Troisième match sans marquer de but et troisième défaite de rang pour le Pau FC. Victime de son inefficacité offensive depuis de longues semaines, le club béarnais est allé s’incliner à Amiens (0-1) samedi soir. En concédant dès la sixième minute l’ouverture du score. Le coach Didier Tholot cherche les solutions sans relâche et a tenté un changement de système à la demi-heure de jeu : Sessi D’Almeida remplace Noé Sow pour passer de cinq à quatre défenseurs. Dans le jeu, la nouvelle formule a semblé fonctionner, le coach amiénois reconnaissant avoir été mis en difficulté par cet ajustement. Semaine après semaine le constat se répète pour Pau : un jeu de bonne facture mais toujours pas de buts. En attendant, la zone de relégation n’est plus qu’à un point derrière.

Photo Franco Arland/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *