Championnat

Ligue 2 (26e journée) – Le Havre remercie sa jeunesse, Metz continue sa remontée et Dijon regoûte à la victoire

Vingt-quatre buts ont été inscrits dans cette belle soirée de Ligue 2 et aucune pelouse n’a été épargnée ! Les Annéciens avaient peut-être encore la tête dans les étoiles après leur exploit de la semaine et ont totalement oublié les qualités de Georges Mikautadze, qui offre à lui seul un large succès au FC Metz. Bastia aussi a été très inspiré, plus que Le Havre qui a dû attendre la fin de son match contre Laval pour prendre un avantage définitif et s’éloigner un peu plus de son dauphin.

A lire aussi >> Ligue 2 (26e journée) – Le résumé vidéo de Bordeaux-Saint-Étienne

Le Havre, leader de Ligue 2, s’est fait surprendre dès le début de son match contre Laval suite à une mauvaise relance et un dégagement encore plus calamiteux de Sanganté, qui laisse Jordan Adéoti partir au but et marquer face à Desmas sans aucun problème dès la 6e minute. Mais sur une situation similaire, Jamal Thiaré chipe une balle à son adversaire et décale intelligemment le jeune Antoine Joujou, titularisé à la surprise générale, qui égalise avec le sang-froid d’un joueur de trente ans. Le HAC n’est pas premier pour rien et quand les attaquants font défaut, c’est un défenseur qui prend le relais : Arouna Sanganté se rattrape de sa boulette et envoie un missile pour crucifier Sauvage et offrir les trois points de la victoire aux Normands !

Pour le deuxième match d’affilée, les joueurs de Dijon ont ouvert le score dans un match de Ligue 2 et ce grâce à Mickaël Le Bihan, qui reprend bien au deuxième poteau un centre de Bryan Soumaré pour mener contre Grenoble. Les Bourguignons manquent de peu le but du 2-0 suite à un jeu à trois entre Ahlinvi, Le Bihan et Xande Silva qui se trouvent comme à l’entraînement. Mais l’ailier portugais du DFCO ne peut aggraver le score et bute sur Maubleu. De l’autre côté aussi, Grenoble aurait dû égaliser mais le tir de Pape Meïssa Ba, qui hérite du ballon après un rush de 30 mètres de Sbaï, échoue sur le poteau juste avant le break. Les Rouges donnent tout ce qu’ils ont pour trouver le deuxième but et se mettre à l’abri dans la deuxième moitié de la partie mais ne parviennent pas à débloquer une nouvelle fois le verrou grenoblois.

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir un but être marqué à Robert-Diochon, entre QRM et Valenciennes. Favoris de cette rencontre en particulier, les Quevillais ont pourtant fait preuve de naïveté et Grbic parvient à marquer grâce à l’excellent service de Mohamed Kaba, qui protège bien son ballon pendant plusieurs secondes avant de servir l’avant-centre dans le bon timing pour l’aider à remporter son face à face. Très peu de tirs cadrés sont à signaler dans cette rencontre et le club hainuyer pensent s’offrir un succès essentiel à l’extérieur, à ce stade de la saison. Mais c’était sans compter la qualité de QRM et celle de Mamady Bangré qui égalise au meilleur des moments en fin de rencontre !

A la recherche d’une victoire depuis de trop longues semaines au goût de Philippe Hinschberger, Amiens a parfaitement réagi sur son terrain contre Pau d’entrée de jeu. La passe laser de Gaël Kakuta met Antoine Léautey sur orbite et lui permet de dominer Prior, qui n’a pas eu le temps de toucher un seul ballon et qui doit déjà aller en chercher un au fond de ses filets. Les Palois rentrent aux vestiaires menés, malgré la frappe de Begraoui qui profite de l’appel de Bassouamina pour tenter sa chance sans pourtant parvenir à tromper Gurtner. Aucun des changements effectués par Didier Tholot ne permettent aux Béarnais de repartir avec autre chose qu’un revers 1-0 dans leurs bagages.

Le match entre Bastia et Nîmes est parti à mille à l’heure avec un joli mouvement nîmois et Tchokounté qui marque sur une offrande de Lopy, qui lui offre un véritable bonbon à trois mètres du but. Mais les Bastiais ont de la ressource et le montrent grâce à une véritable patate de Djoco qui égalise dans un premier temps, puis sur une énorme mésentente entre Maraval et De Gevigney qui se percutent hors de leur surface et qui laissent Magri marquer, seul au monde. Mais Djoco n’a pas le monopole des jolis buts et Pagis n’attend pas longtemps en seconde période pour catapulter le ballon sous la barre de Johny Placide pour remettre les pendules à l’heure ! Il y a du grabuge dans les surfaces et Malik Tchokounté est sanctionné à la 78e minute. Un penalty est accordé au Sporting et Van Den Kerkhof marque le cinquième et dernier but de la partie malgré le bon plongeon de Maraval. Ce même VDK, très généreux, offrira même à Baï le sixième but de cette partie très agréable à suivre.

Dans un stade bien garni, le FC Annecy voulait faire la fête avec ses supporters après un exploit réalisé en Coupe de France contre l’OM ce mercredi. Malheureusement pour les Haut-Savoyards, le chaos lié à une incompréhension dans l’entrejeu permet à Metz d’accélérer et de prendre l’adversaire de court : Mikautadze frappe instantanément dans la surface sur un long service pour ouvrir le score. En insistant, les Grenats font preuve de beaucoup de réussite et Mikautadze fait tourner la tête des défenseurs avant de donner un balle de but à Maziz, celle du 2-0. L’homme du match ne fait alors aucun doute et le Géorgien continue sur sa lancée et s’offre un but en solitaire digne des plus grands joueurs passés par notre championnat. Succès 3-0 net et sans bavure.

Le Paris FC s’enfonce en bas de classement et voit la zone rouge se rapprocher tout doucement, suite à une défaite à domicile contre Guingamp, autre adversaire du ventre mou. Le prodige Hugo Picard ouvre le bal d’une superbe frappe dans l’angle de la surface, qui termine dans la lucarne de Demarconnay à la 26e. Peu de temps après, le jeune milieu de terrain lance El Ouazzani sans même le regarder et l’attaquant arrivé cet hiver sert Guillaume qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond ! Mais quelques secondes après le début de la deuxième période, Morgan Guilavogui contrôle parfaitement un centre puissant dans la surface et se retrouve seul face à Basilio, en position idéale pour réduire l’écart à 2-1.

Le duel de la peur de cette 26e journée, qui avait lieu au Stade René-Gaillard de Niort, était évidemment l’un des matchs les plus intéressants à suivre. Comme mercredi à Toulouse, Rodez a mal débuté sa rencontre et concède dès la 11e minute : un une-deux très bien joué par Rocheteau avec Junior Olaitan et l’ailier est inspiré pour finir en plaçant très bien sa frappe. Mais deux autres joueurs de Niort vont faire parler d’eux dans cette première mi-temps : le gardien Mathieu Michel concède un penalty et encaisse un premier but à cause du spécialiste de l’exercice, Bradley Danger. Puis, c’est au tour de Bryan Passi de marquer contre son camp sur un centre au sol ruthénois, qui inverse totalement la tendance. Mais après de longues minutes de galère pour revenir au score,  ‘est Junior Flemmings qui marque pour sa toute première titularisation en Ligue 2, alors que Bakayoko lui donne un bon ballon qui lui permet d’ajuster le gardien sans trop de pression. Une égalisation qui n’arrange personne, surtout pas Rodez qui se projette d’un but à l’autre et Buades pique le ballon au-dessus de Michel. Malgré de nouvelles frayeurs sur des occasions niortaises, le club aveyronnais parvient à quitter la place de lanterne rouge et à la laisser à son adversaire du soir.

Les scores du multiplex de la 26e journée de Ligue 2 

Bastia 4-2 Nîmes (Djoco, Magri, Van Den Kerkhof, Baï / Tchokounté, Pagis)

Dijon 1-0 Grenoble (Le Bihan)

Niort 2-3 Rodez (Olaitan, Flemmings/Danger, Passi CSC, Buades)

Le Havre 2-1 Laval (Joujou, Sanganté / Adéoti)

Amiens 1-0 Pau (Léautey)

QRM 1-1 Valenciennes(Bangré / Grbic)

Annecy 0-3 Metz (Mikautadze x2, Maziz)

Paris FC 1-2 Guingamp (Guilavogui / Picard, Guillaume)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *