Combat déjà déséquilibré la saison passée en Ligue 2, le duel de ce mercredi entre Rodez et Toulouse en quart de finale de la Coupe de France laisse apparaître un net favori ! En effet, le champion en titre va vouloir faire profiter son stade, à guichets fermés, d’une très belle soirée et d’une qualification pour le dernier carré contre l’actuelle lanterne rouge de L2. Jean-Baptiste Jammes, animateur sur Fun Radio, supporter de Toulouse et fondateur du site LesViolets.com, a accepté de répondre à quelques unes de nos questions en amont de cette rencontre qui peut être historique pour les deux voisins occitans.
A lire aussi >> Coupe de France – Parcages complets pour Grenoble et Annecy, au moins 3000 supporters de Rodez attendus à Toulouse !
MaLigue2 : Nous avions laissé Toulouse sur une très bonne dynamique l’été dernier, nous sommes obligés de constater que le club surfe toujours bien sur sa belle confiance, même à l’étage au-dessus !
LesViolets : « Le TFC fait une saison qui est tout de même plus que correcte en Ligue 1 avec cette onzième place et surtout un très, très gros matelas par rapport à la zone rouge. On est toujours qualifiés en quarts de finale de la Coupe de France, ce qui est tout de même très bien pour un promu et finalement, le TéFéCé que vous avez connu en Ligue 2 l’année dernière (offensif, qui ne ferme jamais le jeu…) est toujours bien là cette année ! Même si on a mal fini l’année 2022 – en partie car on a rencontré de très bonnes équipes – nous avons bien commencé 2023. L’équipe a passé cinq buts à Auxerre, quatre à Troyes, trois à Rennes… On faisait vraiment partie des équipes les plus en forme d’Europe sur l’année civile. Cela peut s’expliquer par un calendrier plutôt favorable, mais aussi parce que l’on a joué un football débridé et sans complexe contre les concurrents au maintien. C’est évidemment un petit peu plus compliqué depuis deux matchs puisqu’on a perdu 3-2 contre Marseille, avec les honneurs, et puis parce qu’on a pris une claque 3-0 contre Reims… Cela peut arriver. Je pense qu’on avait en tête ce quart de finale parce qu’avec cette avance, le Tef’ semble tout de même bien parti pour le maintien, pour jouer l’Europe ça risque d’être un petit peu trop tôt, et quand tu joues le dernier de Ligue 2 à domicile en quarts, tu te dis que la demi-finale te tend les bras ! Après il peut tout arriver ! On n’a jamais mis les pieds au Stade de France, donc pour les joueurs comme pour les supporters, ça fait un petit peu rêver. »
ML2 : Vous ne vous attendez pas à un match difficile contre Rodez, qui a pourtant battu Toulouse lors de la dernière confrontation officielle ?
LV : « C’est vrai que les joueurs avaient peut-être un peu trop fêté la montée la semaine précédente (rires) ! Mais Rodez c’est quand même une équipe surprenante, qui parvient à battre des équipes avec plus de moyens en Coupe de France (Saint-Étienne, Monaco, Auxerre, ndlr.) mais qui reste lanterne rouge de Ligue 2… Il y a des anciens joueurs du TéFéCé dans cet effectif et souvent, quand on rencontre ses ex, il faut faire deux fois plus attention ! En considérant qu’il faudra aller directement aux tirs au but à la fin du temps réglementaire et que cela arrange plutôt les outsiders, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer sur un match. Toulouse y arrive bien contre les équipes moins bien classées qu’elle en ce moment, donc si les joueurs jouent à leur niveau devant un Stadium comble, on a tout pour passer. Évidemment qu’on est favoris. Mais il y a aussi cette magie de la Coupe, et il ne faut pas faire passer Rodez pour une équipe de Régional 1 ! Cela peut donner un match assez plaisant dans une atmosphère assez exceptionnelle. »
ML2 : Philippe Montanier va-t-il « faire tourner » et reposer ses joueurs cadres ?
LV : « Premièrement, on ne s’attend pas à autre chose qu’un 4-3-3, qu’il utilise tout le temps. Ce qui est sûr, c’est qu’il changera le gardien donc ça ne sera pas Maxime Dupé mais Kjetil Haug, le norvégien arrivé lors du dernier mercato. Est-ce qu’il va faire tourner comme si c’était un 32e de finale ? Non. Est-ce qu’un ou deux joueurs intègreront le onze en tenant compte du calendrier ? Certainement. On a vu quelques joueurs assez fatigués contre Reims, mais pour vous donner un exemple je ne pense pas que Van den Boomen sera sur le banc demain, ni Spierings ! En revanche, on verra probablement Logan Costa en défense centrale, peut-être Warren Kamanzi au poste de latéral droit, Ratao s’est blessé contre Reims donc je pense qu’il ne sera pas là (il est bien présent dans le groupe toulousain, ndlr.)… Globalement, on va sans doute aligner une équipe qui aura fière allure et qui sera sans doute en mode Ligue 1.
ML2 : D’ailleurs, beaucoup de joueurs qui étaient déjà en Ligue 2 l’année dernière semblent avoir franchi le cap de la Ligue 1 avec succès…
LV : « Nos joueurs clés de Ligue 2 se sont tous très bien adaptés et ont été auteurs de bonnes performances dans l’élite, oui. Des limites, ils en ont parce qu’à part contre Rennes, on a eu beaucoup de mal à prendre des points contre les équipes de première moitié de tableau. Finalement, on est très au-dessus des 8 derniers de Ligue 1, et en même temps un ou deux tons en dessous des clubs du top 10. Une bonne équipe du ventre mou quoi, mais il faut rappeler que l’on est promus, que les joueurs clés de l’an dernier comme Rouault, Desler, Nicolaisen, Spierings, Van den Boomen sont tous des titulaires en puissance en Ligue 1. Ils ont tous montré qu’ils avaient le niveau, on a eu aussi quelques bonnes surprises comme Dejaegere ou Dupé, en qui certains supporters ne croyaient pas forcément et qui ont été capables de hausser encore leur niveau ! Plus personne ne se pose de question au sujet de Dupé titulaire dans les cages désormais. Mais il ne faut pas se dire qu’on a le meilleur milieu de terrain de Ligue 1 ou la meilleure attaque d’Europe… Sinon, on ne serait pas onzièmes. Nous avons bien sûr des manques, mais ça ne marche pas trop mal pour le moment, finalement. »
Pour vous tenir au courant de toute l’actualité du Toulouse FC, rendez-vous sur le site lesviolets.com !
Photo Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport