Championnat

Ligue 2 – Les finances du VAFC dans le rouge ? Le président Zdziech répond en chargeant la presse !

La Voix des Sports publie ce lundi un article sur les finances du Valenciennes FC et les lignes en questions ont été très peu appréciées par le président Eddy Zdziech. Le journal régional affirme que le club du Hainaut affichait un déficit de 6,3 millions d’euros au 30 juin 2022, soit le pire résultat depuis la relégation de Ligue 1 en 2014, forçant l’actionnaire à injecter près de deux millions, sous forme de prêt, dans les caisses du club. Sans fonds propres positifs, le club ne pourrait pas bénéficier de la totalité du prochain chèque de CVC (environ 1,5 millions d’euros par club), dans le cadre de la société commerciale créée par la Ligue de Football Professionnel. Et sans vente importante au mercato estival, le prochain passage devant la DNCG (Direction Nationale de Contrôle de Gestion) pourrait s’avérer plus difficile que les précédents.

Autre dossier abordé par la VDS, la vente du club, initiée en avril 2022. D’après le journal, une offre de 19 millions en provenance de Southampton (Angleterre) a été refusée, tout comme une autre à hauteur de 16 millions en provenance du Danemark. Les négociations auraient achoppé sur la volonté d’Eddy Zdziech de rester à la direction et de conserver son fils Cédric dans l’organigramme… avec un salaire de 50000 euros par mois.

À lire aussi >> Entretien ML2 – Joffrey Cuffaut (VAFC) : « À 34 ans, j’ai encore l’impression de progresser chaque week-end »

Contacté par Le 11 Valenciennois, c’est un Eddy Zdziech qui a répondu à cette publication : « Mon fils est gérant d’une société, il n’a pas besoin du club. Depuis neuf ans, nous ne prenons pas un euro de frais dans les caisses du club. Au contraire, on met beaucoup d’argent dans le club. Dire que je conditionnerais la vente du club à un salaire pour mon fils, c’est farfelu. C’est un tissu de mensonges. Maintenant, ça ne m’étonne pas de la part de l’auteur de l’article, qui n’aime pas le club, qui ne nous aime pas. Je vais regarder de plus près ce qu’il a raconté et réserver les potentielles suite à donner à tout ça. Je ne comprends même pas de quoi vous me parlez. Il y aurait deux offres à 19 et 16 millions d’euros et j’aurais refusé ça ? On est vraiment dans une fiction la plus totale ! L’auteur de l’article n’a vraiment peur de rien. Je vais regarder ça de plus près et en fonction de l’ampleur des mensonges, je vais peut-être y répondre. Je n’ai pas eu le temps de voir cet article, je travaille depuis six heures du matin pour le club, je travaille chaque jour sur des choses concrètes et non pas sur de la fiction. Je ne suis pas étonné de tout ça au regard des coups bas de la presse à l’égard du club depuis plus de neuf ans. On nous annonce toujours les lendemains compliqués, on est promis à la relégation chaque saison, mais au final on est toujours là ! On vient de réussir nos quatre derniers passages devant la DNCG avec aucune mesure contraignante envers le club […] J’ai comme l’impression qu’il y a une volonté de gêner ce très beau club que j’ai le plaisir de présider, avec un beau centre de formation, l’un des meilleurs de France, avec un nombre record de sélectionnés en équipe de France jeunes. En tout cas, on ne s’y prendrait pas mieux avant deux matches à domicile contre Rodez et Dijon. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *