Championnat

L2 européennes : Burnley historique, Darmstadt fait un pas de plus vers la Bundesliga

Allemagne : Les poursuivants de Darmstadt se neutralisent !

Le parcours de Darmstadt en 2.Bundesliga n’est pas sans rappeler celui du Havre en Ligue 2. Le club du land de Hesse n’a perdu qu’une seule fois cette saison en championnat, lors de la première journée, et domine depuis son sujet, grâce à la meilleure défense (16 buts encaissés en 20 journées). Les hommes de Torsten Lieberknecht ont aligné une troisième victoire d’affilée dimanche contre Braunschweig (14e) non sans trembler (2-1). Le club à la fleur de Lys était mené en seconde période avant de tout renverser en seconde période (Honsak 82e minute, Tietz 91e). La veille, les poursuivants directs se sont mutuellement ralentis dans un des matchs les plus spectaculaires de la journée : Heidenheim (3e) concède le nul à domicile contre Hambourg (2e) : 3-3. Les locaux menaient pourtant 3-0 à la pause, après un quart d’heure de folie en fin de première période. Le HSV réalise un retour inespéré dans les 20 dernières minutes.
Autre festival ce week-end : la victoire 4-3 de Paderborn sur la pelouse du club de Hanovre (7e). Ce dernier, avec une troisième défaite consécutive est en train de perdre tout espoir de montée, comptant à présent neuf points de retard sur le podium.

Angleterre : Burnley fait tomber les records !

Semaine après semaine, le Burnley de Vincent Kompany resserre son emprise sur la première place en Championship. Les Clarets ont signé une dixième victoire d’affilée samedi contre Preston (3-0) grâce à un triplé de Nathan Tella, l’ailier prêté par Southampton. L’équipe du Lancashire égale le Reading de 2005-2006 et Aston Villa (2018-2019) seuls auteurs d’une telle série depuis l’instauration du championnat dans sa forme actuelle. Autre chiffre marquant : Burnley est parvenu à marquer lors de ses 27 derniers match, égalant de ce fait le record du club qui datait de… 96 ans. Dès mardi soir, le parcours reprendra avec un match en retard contre Watford (6e).

Espagne : Eibar ne répond plus, Loiodice brille avec Las Palmas

Chaque semaine, la SD Eibar de Luca Zidane recule au classement et cette fois, les Basques perdent deux places d’un coup (5e) après une déroute à domicile contre Carthagène. Los Armeros étaient pourtant invaincus à domicile en Liga2 jusqu’alors. Seulement, un début de match catastrophique et deux buts encaissés en début de match ont eu raison de tout espoir pour les locaux. L’opération est d’autant plus regrettable que tous les autres candidats à l’accession en Liga se sont imposés. Le leader, Las Palmas, n’a fait qu’une bouchée de l’avant-dernier, Lugo (3-0) avec à la clé un but de l’ancien Dijonnais Enzo Loiodice d’une frappe à ras de terre du gauche.

Italie  : Et de six pour Frosinone !

Toujours onze points d’avance pour Frosinone en tête de Serie B. L’équipe dirigée par le champion du monde 2006 Fabio Grosso, ancien joueur de la Juventus et de Lyon n’a plus encaissé de but depuis plus de 300 minutes et n’a pas tremblé samedi contre une équipe de Citadella (15e) rapidement réduite à dix. Genoa (2e) vainqueur de Palerme (2-0) et Bari (3e) vainqueur de Cosenza (2-1) restent à distance. En revanche, la Reggina de Jérémy Ménez dévisse complètement avec une troisième défaite d’affilée, la quatrième en cinq journées, concédée à domicile contre Pise (0-2).

Pays-Bas : Zwolle, ça repart !

Après un match nul contre la réserve de l’Ajax Amsterdam, le PEC Zwolle affrontait celle de l’AZ Alkmaar ce week-end en Eerste Divisie. Le club de la région de l’Overijssel s’impose sans problème (4-1) et distance encore un peu plus son voisin d’Almelo, battu à Venlo (1-3) malgré une passe décisive de l’inévitable Emil Hansson (14 buts, 11 passes décisives). Almelo compte dix points de retard sur le leader après trois défaites en quatre journées mais compte toujours cinq points d’avance sur Almere (et un match de plus à jouer)

Portugal : Moreirense enfin battu !

Depuis le 29 octobre dernier, personne n’était venu à bout du FC Moreirense en Liga Portugal 2. La modeste équipe de Toreense (13e) a infligé au leader sa deuxième défaite de la saison vendredi dernier (1-0) avec un but à la 94e minute. L’Estrela Amadora, invaincue depuis la reprise du mois de décembre, en profite pour revenir à neuf points après avoir battu la réserve de Benfica (2-1). Le club de la banlieue de Lisbonne dépasse Farense (3e) battu par l’Academico Viseu (4e) : 0-2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *