Avec trois victoires et un match nul en janvier 2023, le SC Bastia a été la meilleure équipe de Ligue 2 en compagnie du Havre AC. De quoi donner une belle marge au club corse sur la zone de relégation, et de faire du Sporting un outsider possible pour le Top 5. Son entraîneur, Régis Brouard, est notre coach du mois sur Maligue2 !
A lire aussi >> Ligue 2 – Moïse Sahi Dion (Annecy) élu joueur du mois de janvier sur MaLigue2 !
La trêve Coupe du Monde n’a pas réussi à tout le monde. Mais pour le SC Bastia, cette longue coupure semble avoir été très bénéfique. 14e avec 18 points au moment de laisser place au Mondial, le club corse est aujourd’hui 6e avec 34 unités ! Invaincu depuis la reprise, le Sporting a perdu pour la première fois à Caen (3-1) en février. Mais en janvier, Régis Brouard a su conjuguer ses troupes au presque parfait, avec un énorme bilan de trois victoires (Grenoble, Saint-Etienne, Pau) et un nul (QRM), et en bonus un parcours jusqu’en 16e de finale de Coupe de France et une élimination de justesse aux tirs au but contre Lorient (1-1, 1,4 tab).
Le secret du technicien ? Savoir fédérer l’ensemble de son groupe autour d’un projet de jeu et de vie commun. Le turnover effectué à certains postes n’impacte pas la qualité du bloc défensif, véritable force du Sporting avec seulement un seul petit but encaissé en janvier. Devant, les titulaires et les remplaçants alternent les rôles sans état d’âme, au point de voir aussi bien un Benjamin Santelli qu’un Kapit Djoco décisifs. Le système en 3-5-2 est désormais totalement intégré par l’effectif, et le recrutement l’été dernier des pistons Kevin Van den Kerkhof et Dylan Tavares ont été parfaits.
https://twitter.com/SCBastia/status/1622646274825519130
Un rebond attendu contre QRM
Avec 13 points d’avance sur la grande zone de relégation, Bastia peut désormais jouer plus libéré. Et la réaction du club après sa défaite à Caen sera intéressante à suivre. Ce sera ce samedi à la maison contre… QRM, la seule équipe à avoir tenu tête au SCB pendant le mois de janvier. Un clin d’oeil sympa, avec des retrouvailles toujours particulières pour coach Brouard, qui a connu de belles épopées à la tête de l’US Quevilly.