Bien gérer l’achat/revente de joueurs n’assure pas forcément de continuité sur le plan sportif pour les clubs professionnels. En France, Saint-Etienne et Bordeaux en sont deux exemples frappants. Selon une étude publiée par le CIES, ces deux formations ont réalisé respectivement +110 millions et +100 millions d’euros de plus-values sur les transferts lors des cinq dernières années. Pourtant, les Verts comme les Girondins évoluent aujourd’hui en Ligue 2 après une relégation vécue la saison dernière…
A lire aussi >> Saint-Etienne et Bordeaux dans le Top 10 des meilleures affluences à l’extérieur, L1 et Ligue 2 confondues
Dans le détail, le CIES a étudié depuis 2018 les mouvements réalisés par les 100 clubs européens les plus actifs sur les marchés des transferts. L’ASSE est 15e de ce classement par sa gestion des achats/reventes, juste devant le FCGB. Les formations les plus « fortes » dans le trading sont Benfica avec +370 millions d’euros, le LOSC avec +308 millions et l’Ajax avec +292 millions. A l’inverse, la balance de clubs anglais comme Chelsea (-749M), Manchester United (-670M) ou Arsenal (-544M) sont très largement déficitaires ! En France, le PSG est le plus mauvais élève (-202M) devant l’OM (-192M).