Quatre clubs de Ligue 2 étaient impliqués dans les matchs de 18h ce samedi en Coupe de France. Annecy n’a fait qu’une bouchée de Villerupt-Thil et s’est imposé largement, tandis que Niort a dû attendre la deuxième mi-temps pour prendre l’avantage à Granville. Sur le terrain de Monaco, Rodez a fait de la résistance et a réussi à éliminer l’ASM aux tirs au but, alors qu’Amiens s’incline de son côté dans cette séance si indécise sur la pelouse de Thaon-Les-Vosges !
A lire aussi >> Coupe de France – Le FC Metz éliminé de justesse sur la pelouse de Lyon
A Villerupt-Thil, Annecy n’a pas attendu bien longtemps pour ouvrir la marque, puisque dès la 7e minute Alexy Bosetti sert Vincent Pajot idéalement dans la surface : le milieu de terrain n’a plus qu’à la pousser au fond du but adverse. Temanfo double la marque dans la foulée grâce au bon travail de Mendy, mais les amateurs réduisent l’écart grâce à un penalty transformé par Hugo Mannarino. Ce n’est malheureusement qu’une consolation pour l’équipe de R1, puisque Mendy et Pajot marquent deux buts de plus avant la demi-heure de jeu, avant que Joachim Milla ne soit exclu à la 31e, rendant la tâche encore plus compliquée pour ses partenaires. De bonnes opportunités sont aussi à signaler pour Annecy en deuxième période, qui gère son avantage sans forcer son talent. Mais l’écart de niveau est tel que le FCA peut s’offrir deux buts supplémentaires, grâce à Rocchi et Baldé, pour couronner un succès sans appel 6-1.
Lors du match entre Monaco et Rodez, les hommes du Rocher ont entamé très sérieusement la rencontre. Le jeune Maghnes Akliouche et l’expérimenté Wissam Ben Yedder marquent les deux premières réalisations de la partie. On croit alors que le RAF va continuer de souffrir pendant toute la rencontre mais les Aveyronnais jouent bien le coup en contre-attaque grâce à Joseph Mendes, qui marque sur un centre de Younoussa juste avant la mi-temps. Cela ne change pas le scénario de la partie, qui est toujours à l’avantage de l’équipe de Ligue 1, mais les Ruthénois se donnent une bonne chance de revenir dans la partie : une occasion manquée par Aymen Abdennour, sur coup de pied arrêté, qui en étant plus précis aurait pu marquer contre son ancienne équipe. Mais cela n’est que partie remise puisque le défenseur central tunisien parvient à arracher le but du 2-2 dans les dix dernières minutes sur un corner, négocié avec beaucoup de sérieux par le club de Ligue 2 ! Dans un scénario rocambolesque, Rodez réussit à emmener Monaco aux tirs au but et à vaincre le club de la principauté dans cet exercice, sur le score de 5-4. Le RAF verra les 16e de finale !
Deux autres matchs impliquant des équipes de Ligue 2 avaient lieu au même moment : celui entre Thaon et Amiens et celui entre Granville et Niort ! En Normandie, les Chamois ont eu beaucoup de mal en première mi-temps et seul Jean Louchet a réellement gagné des points aux yeux de son entraîneur grâce à des arrêts décisifs pour empêcher l’adversaire d’ouvrir le score. L’habituel remplaçant de Mathieu Michel a repris la deuxième période sur le même rythme en se couchant au bon moment sur une frappe au sol qui aurait sans doute dû finir au fond pour Granville. Puisque l’adversaire n’arrive pas à prendre les devants, les Chamois en profitent et Junior Olaitan marque peu de temps avant l’heure de jeu son premier but avec l’équipe professionnelle. Dans la foulée, Guillaume Buon perd son sang froid et tacle Merdji par derrière : le défenseur de Granville est logiquement expulsé pour cette faute dangereuse. Après cette erreur, c’est Paul Reulet qui se rend coupable d’une très mauvaise relance et qui laisse Merdji récupérer le ballon, décaler Olaitan qui marque son deuxième but de la soirée. A son tour, Merdji inscrit un but et ce pour la première fois depuis de trop longs mois, pour mettre fin au suspens à la 80e minute (0-3).
Amiens a eu des occasions de son côté mais n’a pas su les concrétiser à Thaon, déjà tombeur de Sochaux au tour précédent ! Les amateurs ont aussi eu de très bonnes situations, notamment dans les airs, un secteur dans lequel la défense amiénoise semble en difficulté par moments. Le club de Ligue 2 voit sa mission se simplifier en deuxième mi-temps suite à l’expulsion de Wilfried Rother pour un très mauvais tacle sur Iron Gomis. La pression amiénoise est croissante sur le but adverse, mais l’ASC ne passe pas du tout une soirée tranquille et se fait peur à de multiples occasions. Léautey, Arokodare et Bariki sont malchanceux sur leurs tentatives et ne peuvent empêcher Amiens d’aller aux tirs au but ! Une séance qui s’avère fatale pour Amiens, à cause des ratés de Bandé et de Diabaté (4-2). Thaon réitère l’exploit du tour précédent et sort une nouvelle équipe de Ligue 2 !
Les scores des équipes de Ligue 2 à 18h :
Villerupt-Thil (R1) 1-5 Annecy (Pajot x2, Temanfo, Mendy, Rocchi, Baldé)
Thaon (N3) 0-0 Amiens (4-2 TAB)
Monaco (L1) 2-2 Rodez (Mendes, Abdennour) (4-5 TAB)
Granville (N2) 0-1 Niort (Olaitan x2, Merdji)