« Dijon va jouer la montée », tel était l’un des tubes de l’été en Ligue 2. Le discours ambitieux du président Olivier Delcourt, les nombreuses recrues dans le secteur offensif et un départ très intéressant (3 victoires, 2 matchs nuls) permettaient aux Dijonnais de se positionner comme un prétendant crédible aux premières places. Depuis, l’équipe n’a pris que quatre maigres points et se retrouve menacée par les quatre places de relégation, dans cette saison si particulière. Pour éviter un drame, Omar Daf compte rectifier le tir le plus rapidement possible et espère produire un jeu plus attrayant que lors des dernières journées.
A lire aussi >> Dijon – Des travaux pour l’éclairage au stade Gaston-Gérard
Des erreurs qui ne pardonnent pas
Depuis le 27 août 2022 (victoire 2-1 à Metz), le Dijon FCO n’a plus remporté un match de football. Cela fait désormais onze rencontres, toutes compétitions confondues, que l’équipe n’arrive plus à s’imposer, avec notamment six défaites en Ligue 2 et une autre en Coupe de France. Cette série qui perdure est particulièrement agaçante pour Omar Daf, l’entraîneur de l’équipe bourguignonne. « Contre Guingamp (J14, 1-1) ou contre Grenoble (J15, 0-0), on méritait de gagner, mais ce sont les derniers gestes et l’efficacité qui nous ont fait défaut. Il y a beaucoup d’impatience à l’approche de la reprise, car il y a eu beaucoup de frustration sur les derniers matchs. On a perdu des points bêtement par notre propre faute, nous avons été pénalisés par trop d’erreurs individuelles. Ce qui nous a fait défaut, c’est notre animation et notre efficacité offensive. »
En effet, si le DFCO est plutôt dans les clous en ce qui concerne son arrière garde (17 buts encaissés, 10e défense de Ligue 2), c’est surtout l’attaque qui fait défaut aux Dijonnais, avec seulement 12 réalisations depuis le début de la saison. Les Bourguignons ont le secteur offensif le moins prolifique du championnat, à égalité avec Niort et Annecy. « Le discours c’est surtout de se réfugier encore et toujours dans le travail. On a profité de cette période pour travailler, notamment avec l’aide de la vidéo, pour nous permettre d’améliorer notre efficacité. Cela nous a permis de mettre certaines choses en lumière. »
Un leader technique inconstant
Si en début de saison l’efficacité était présente, ce sont aussi quelques exploits individuels qui ont permis à Dijon de remporter des points, comme à Metz ou contre Nîmes (deux des trois victoires dijonnaises). A ce jeu-là , Xande Silva est probablement le joueur le plus dangereux, mais il s’est également fait remarquer par son inconstance. « C’est un joueur talentueux, confirme son entraîneur. Il l’a été sur les 5 premiers matchs, malheureusement il s’est blessé à Bastia. Il y a eu aussi son expulsion à Niort… On a eu du mal à le récupérer dans de bonnes conditions, on n’a pas pu exploiter ses qualités comme on le souhaitait. Nous avons travaillé avec lui pour lui permettre de retrouver une bonne condition physique, enchaîner les matchs et faire la différence. Il est doué dans le dernier tiers du terrain, c’est là qu’il est le plus dur de trouver des espaces. Xande Silva découvre ce championnat, le fonctionnement du club… Mais j’attends beaucoup plus de lui, ce qu’il fait actuellement n’est pas suffisant. »
Un « facteur X » qui n’est pas encore à son meilleur niveau, comme la plupart des joueurs du DFCO. Rares sont ceux qui sortent réellement du lot, alors qu’un manque de régularité empêche certains leaders potentiels d’émerger dans cette période difficile. Peut-être qu’il ne manque à Omar Daf et ses hommes qu’un succès pour remettre la machine en route et débuter une série positive. « Notre objectif, c’est de regarder le plus haut possible. Des erreurs évitables nous ont coûté cher et j’espère qu’on va en commettre le moins possible dans cette deuxième partie de saison pour retrouver une zone confortable, proposer plus de spectacle. On va aborder la suite du championnat avec encore plus d’humilité. »
L’équipe type de Dijon (en 4-2-3-1) selon le temps de jeu
Reynet – Traoré, Coulibaly, Congré, Fofana – Ndong, Marié – Soumaré, Jacob, Xande Silva – Le Bihan.
Sur le banc : Allagbé (g), Rocchia, Touré, Thioune, Camara, Tchaouna, Nassi.
Le pronostic de MaLigue2
Dijon est clairement une équipe de série, après cinq matchs sans défaite puis dix sans victoire en Ligue 2. Ainsi, il ne serait pas surprenant de voir le club rebondir assez rapidement au classement après le regain de confiance obtenu par une hypothétique victoire. Seulement, il ne va pas falloir l’attendre trop longtemps, au risque de se retrouver rapidement distancé par les principaux rivaux au maintien. Si Dijon a un effectif intéressant, le nombre élevé de blessures et de suspensions l’ont impacté très négativement pendant ces premiers mois de compétition. Le staff et les supporters espéreront être un peu plus épargnés sur les matchs restants, pour enfin trouver de la stabilité. Par ailleurs, le mercato devrait être bien calme, surtout si aucun joueur ne s’en va cet hiver.
Photo Alex Martin/FEP/Icon Sport