Championnat

Ligue 2 (J14) – Le Havre profite du faux-pas de Bordeaux, Sochaux rate sa chance, Grenoble sur le podium !

Après le revers subi à Nîmes par Bordeaux (0-1), Le Havre n’a pas laissé passé sa chance lors de la 14e journée de Ligue 2, au contraire de Sochaux. Amiens confirme sa méforme avec une troisième défaite de rang

À lire aussi >> Ligue 2 (14e journée) – Le résumé vidéo de Nîmes – Bordeaux

Le match piège par excellence ? Pas pour Le Havre.  Sur la pelouse de Quevilly-Rouen, les hommes de Luka Elsner sont parvenue à ne pas allonger la liste des équipes surprises par QRM. Il a fallu attendre 55 minutes et une attaque rapide parfaitement conclue par le petit piqué d’Alioui pour offrir le derby normand (1-0), la première place du championnat et un douzième match d’affilée sans défaite. Sochaux de son côté, avait mieux commencé en ouvrant le score par Sissoko dès la 7e minute contre Annecy, mais les Lionceaux échouent encore à garder leur cage inviolée et le paient cher : Baldé et Mouanga renverse le score en faveur du promu haut-savoyard (2-1) qui peinait tant à prendre des points après avoir concédé l’ouverture du score jusqu’à maintenant.

Valenciennes se contente d’un match nul contre Caen (1-1) pour reprendre la 5e place et rester devant son adversaire du soir. Le défenseur nordiste, Joffrey Cuffaut, signe son troisième but en cinq matchs, le cinquième de la saison. Dans le milieu de tableau, le Paris FC confirme son regain de forme en battant à l’extérieur, un concurrent direct, Bastia (1-1).

Le classement de Ligue 2

En revanche, Amiens ne tient plus le rythme du premier quart du classement. Les hommes de Philippe Hinschberger ont concédé une troisième défaite d’affilée sur la pelouse de Pau (2-1). Barry marque contre son camp dès la 4e minute en essayant de contrer Bassouamina. Si Gurtner évite le break en arrêtant un nouveau penalty (tiré par Koffi), il ne peut rien faire sur le centre d’Evan’s qui se transforme involontairement en frappe en pleine lucarne. Amiens enflamme la fin de match grâce à ses entrants : Chibozo est passeur pour Bandé sur la réduction de l’écart mais l’égalisation n’est jamais venue.  Toujours à la recherche d’une victoire à domicile, Rodez n’a toujours rien trouvé sur le pelouse du Stade Paul-Lignon. Les Aveyronnais s’inclinent contre Grenoble (0-1) sur une tête de Diarra, à la suite d’une action très confuse dans la surface du RAF. Le GF38 signe sa quatrième victoire d’affilée et ne compte plus que deux points de retard sur la deuxième place.

Sans victoire depuis huit journées, accablé par une élimination en Coupe de France, le Dijon FCO a démarré le match contre Guingamp avec le frein à main. Après une première période insipide, les hommes d’Omar Daf concèdent l’ouverture du score par Luvambo dans le temps additionnel. À la pause, Omar Daf lance Valentin Jacob à la place de Lucas Deaux et les Bourguignons montrent rapidement un autre visage, récompensé par l’égalisation de Zargo Touré (52e) Le Bihan passe tout près du 2-1 mais frappe la barre sur une frappe en pivot. Le DFCO regrettera aussi une situation litigieuse sur Camara dans la surface bretonne (1-1) Dijon aura au moins fait preuve de caractère, un peu trop même avec l’exclusion du gardien remplaçant, Allagbé, pour contestation. À Laval, les Tango démarrent bien face à la lanterne rouge, Niort avec un but de Jimmy Roye. Les Chamois, repassés à une défense à quatre ce samedi, égalisent grâce à Sagna, parfaitement lancé par Kaboré et un peu aidé par la sortie peu inspirée de Sauvage. A la suite d’une touche, Maggiotti surgit pour marquer son 7e but de la saison, de la tête pour les Mayennais (2-1).

Les scores et les buteurs :

Annecy 2-1 Sochaux (Baldé, Mouanga/Sissoko)
Bastia 0-1 Paris FC (/Guilavogui)
Dijon 1-1 Guingamp (Touré/Luvambo)
Laval 2-1 Niort (Roye, Maggiotti/Sagna)
Pau 2-1 Amiens (CSC Barry, Evan’s/Bandé)
Quevilly-Rouen 0-1 Le Havre (/Alioui)
Rodez 0-1 Grenoble (/Diarra)
Valenciennes 1-1 Caen (Cuffaut sp/Mendy)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *