Championnat

Ligue 2 (13e journée) – Impressionnant, Le Havre maîtrise Metz et s’empare de la 2e place !

Sans trembler et en grande maîtrise, Le Havre a disposé de Metz ce lundi soir (2-0) grâce à des buts de Lloris et Alioui au début de chaque période. Toujours invaincu depuis la 2e journée, le HAC s’empare seul de la deuxième place du classement et talonne le leader Bordeaux après cette 13e journée de Ligue 2.

Le classement de la Ligue 2 ici

Le Havre monopolisait le ballon dans les premières minutes, mais Jallow en projection se créait la première situation avec une frappe un peu trop croisée (8e). Une tentative timide qui ne freinait pas les ardeurs normandes. Après une belle action collective, El Hajjam obtenait un corner. Sur celui-ci, Lloris de retour de blessure était libre de tout marquage pour claquer un plat du pied serein afin d’ouvrir le score (1-0, 10e). Dépassés, les Grenats passaient ensuite tout proche de la correctionnelle. D’abord à la suite d’une action d’école, où Alioui se jouait de deux défenseurs avant de décaler Casimir dont le centre trouvé la tête de Kechta repoussée in extremis (16e). Quelques minutes plus tard, Casimir trouvait le poteau près de la lucarne d’Oukidja sur un centre-tir vicieux (20e), avant une nouvelle parade d’Oukidja sur une frappe lourde d’Alioui (22e).

Une fois ce gros orage passé, Metz ressortait un peu la tête de l’eau. Une nouvelle fois, Jallow ne trouvait pas le cadre à l’issue d’une bonne séquence collective (27e). Le dernier quart d’heure de la première période était plus brouillon, au grand dam de Luka Elsner sur son banc qui exhortait ses joueurs à ne pas se relâcher, et surtout à ne pas se cacher pour proposer de nouveau plus de solutions et de mouvements au porteur de balle. Des propos entendus avec une belle action juste avant la pause, mais la frappe de Richardson était captée par Oukidja (45e).

Le Havre fait craquer Metz dès le retour des vestiaires

En seconde période, le déluge s’invitait à Océane et Metz prenait de nouveau l’eau d’entrée. Sur une récupération haute, Alioui fixait la défense et claquait une frappe pied gauche au ras-du-poteau pour le break (2-0, 53e). Sur sa lancée, le HAC insistait avec Casimir, dont la frappe en angle dans la surface filait juste au-dessus (56e), puis sur un coup-franc travaillé de Cornette qui prenait le petit filet extérieur (57e). Dans le dur, Metz n’était pas verni non plus avec un hors-jeu signalé à tort sur Mikautadze, qui trouvait le poteau de Desmas d’un ballon piqué (60e). Comme en première période, le HAC relâchait un peu son étreinte. Lancé en joker, Musaba inquiétait Desmas, mais une nouvelle fois le poteau renvoyait sa frappe dans un angle fermé (74e). Le HAC gérait la fin de match avec maîtrise – malgré une dernière frayeur dans le temps additionnel – et s’imposait logiquement dans ce duel, avec la deuxième place en guise de récompense à un point du leader Bordeaux ! En revanche, Metz montre toujours trop de carences dans le jeu et s’enlise en deuxième partie de tableau…

La feuille de match :

Ligue 2 – 13e journée – Stade Océane

Le Havre – Metz : 2-0 (1-0)

Buts : Lloris (10e), Alioui (53e) pour Le Havre.

Avertissements : Richardson (35e), Kechta (63e) pour Le Havre / Candé (40e), Jean-Jacques (56e) pour Metz.

HAC : Desmas – El Hajjam, Sanganté, Lloris, Opéri – Richardson (Mbemba, 87e), Lekhal, Kechta (Diakité, 67e) – Casimir (Kongolo, 87e), Cornette (Thiaré, 68e), Alioui (Mahmoud, 77e).

Le banc : Gorgelin, Diallo.

FCM : Oukidja – Kouao, Kouyaté, Candé, Udol – Jean-Jacques, N’Doram (N’Duquidi, 88e), Jallow (Bassi, 76e) – Gueye (Musaba, 68e), Niane (Joseph, 88e), Mikautadze (Sabaly, 76e)

Le banc : Ba, Traoré.

Photo by Maxime Le Pihif/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *