Avec deux buts et deux passes décisives mais surtout une place de titulaire et presque de leader technique chez les Girondins de Bordeaux, Dilane Bakwa est l’une des belles surprises de ce début de saison. Avant le match de Ligue 2 contre Annecy, le jeune ailier (20 ans) s’est présenté en conférence de presse et a évoqué sa progression fulgurante, de l’équipe réserve au onze de départ.
A lire aussi >> Bordeaux – David Guion : « On a un groupe très homogène et je ne vois pas un joueur indispensable »
« Ce match nul (à Bastia) est une satisfaction, mais on sait qu’on n’a pas fait notre meilleur match. On a réussi à ressortir certaines fiertés, comme sur coup de pied arrêté où l’on a marqué notre premier but. C’est un match où il y a eu beaucoup d’engagement et de contacts. On a su répondre présents et rester solides. »
Sur ses méthodes pour passer un cap : « C’est le travail de l’ombre que j’ai pu faire l’année dernière, quand je ne jouais pas. Mon entourage a changé. Aujourd’hui je suis sain et ça marche. J’essayais de rester « focus » sur mon objectif, j’ai travaillé pendant de longues périodes et aujourd’hui je suis récompensé. Mais ce n’est qu’un début, il faut continuer à travailler. J’essaye de montrer le meilleur de moi même. J’ai pris en maturité, j’ai compris que le talent ne suffisait pas, il fallait travailler encore plus et se surpasser. »
« On était tous en N2 ensemble, on s’entend tous bien. Le fait qu’on soit tous montés ensemble a aidé tout le monde à s’intégrer dans le groupe. Avant, je faisais beaucoup de dribbles. Au lieu de frapper, je faisais un crochet en plus ou un geste pour me faire plaisir mais j’essaye aujourd’hui d’être efficace. Même si ça ne rentre pas toujours. Je travaille beaucoup ma finition, chaque jour à l’entraînement. »
Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport