Pour le dernier match de cette 22e journée, Clermont l’a emporté à domicile face au Havre et enchaîne une cinquième victoire de suite à Gabriel-Montpied. Grâce à ce succès, les Clermontois montent sur le podium et prennent deux longueurs sur leur adversaire du soir.
Cette 22e journée était celle des chocs. Après un affrontement entre le deuxième et le sixième, nous avons eu le droit à un match au sommet entre le cinquième et le quatrième. Une semaine après avoir pris une claque sur la pelouse de Nîmes (6-2), Clermont se devait de réagir. Face à un concurrent direct à la montée, les joueurs de Corinne Diacre voulaient prouver que ce qu’il s’était passé à Nîmes n’était qu’un accident. Cette réaction était attendue et elle est bien arrivée. Auteur d’une prestation de qualité, les coéquipiers de Famara Diedhiou ont été largement dominateurs, notamment en première période. Lors des quarante-cinq premières minutes, les Auvergnats ont multiplié les occasions et se sont heurtés à un Fabien Farnolle des grands soirs (8e, 13e, 15e, 33e). En face, les Havrais ont souffert et éprouvé les pires difficultés à ressortir les ballons. Incapables de se montrer dangereux, les protégés de Bob Bradley n’ont fait que subir les assauts auvergnats. Si Farnolle a repoussé l’échéance tout au long du premier acte, il a craqué à deux reprises en tout début de secondé période.
Deux buts en deux minutes
Une première fois à la 47e lorsque Hunou reprenait le centre de Boulaya cafouillé par la défense havraise (1-0, 47e). Puis une deuxième fois juste quelques minutes après l’ouverture, sur un penalty transformé par Diedhiou (2-0, 49e). Avec deux buts d’avance, Clermont laissait un peu plus le ballon aux joueurs normands. Après avoir digéré ce début de deuxième période catastrophique, le HAC se projettait plus et arrivait à se créer quelques occasions. Mais les coéquipiers de Matthieu Duhamel manquaient de tranchant et de conviction dans le dernier geste. Les locaux maîtrisaient parfaitement cette partie mais en s’endormant un peu au fil des minutes, Clermont se faisait peur dans les dernières minutes du match. Rentré en cours de jeu, Gamboa envoyait une frappe enroulée dans la lucarne opposée (2-1, 88e). Finalement, Clermont l’emportait logiquement et enchaînait une cinquième victoire de suite à domicile en championnat. Le Havre, quant à lui, voyait sa série de cinq matches sans défaite être stoppée.