Bordeaux s’impose contre Dijon (2-1) en match décalé de la 9e journée de Ligue 2 et reprend provisoirement la place de leader. Guingamp prend aussi les trois points contre Saint-Étienne (2-1)
À lire aussi >> Ligue 2 – Les enjeux du multiplex de la 9e journée
Sans le moindre point, ni le moindre but, depuis trois journée, c’est un Dijon en quête de confiance qui s’est présenté au Matmut Atlantique ce samedi après-midi. Malheureusement pour les hommes d’Omar Daf, l’enceinte girondine n’a rien d’un centre de remise en forme, occupée par une équipe bordelaise confiante et qui a intégré ses recrues. Dès la 3e minute, les Bourguignons sont accueillis sans ménagement, avec une énorme double occasion et une parade de Baptiste Reynet face à Zuriko Davitashvili. La pression mise par le FCGB porte vite ses fruits. À la 7e minute, le jeune Reda Benchaa (21 ans), titularisé en l’absence de nombreux défenseurs, se précipite pour intervenir à la limite de la surface : penalty sifflé par M. Ben El Hadj et transformé par Josh Maja (1-0). Le reste de la première période est à l’avenant, Bordeaux maîtrise, récupère le ballon haut et se procure nombre de situations dangereuses grâce à des Bakwa et Davitashvili intenables. Offensivement, Dijon doit se contenter de miettes.
Au retour de la pause, Bordeaux reprend le cours de sa démonstration mais manque encore de faire le break (Bakwa, 51e). Entré à la pause, Valentin Jacob sonne la révolte pour le DFCO à l’heure de jeu et force Poussin à la parade sur une frappe rasante, suivie par Tchaouna. Au fil des minutes, la rencontre s’équilibre. Bordeaux semble avoir du mal à finir (sortie sur blessure de Gregersen) . À la 72e minute, Mickaël Le Bihan mystifie Clément Michelin sur un crochet avant de tromper Poussin d’une frappe au premier poteau (1-1). Alors que les Girondins semblent partis pour avoir des regrets, Zuriko Davitashvili, discret depuis la pause, refait surface avec un rush balle au pied, un crochet, et une frappe sous la barre (2-1, score final). Cette fois, Bordeaux tient son avantage mais il faut encore un arrêt miraculeux de Poussin sur une tête à bout portant d’Ahlinvi (90e).
Bordeaux s’évite des regrets
Au Stade de Roudourou, Guingamp recevait Saint-Étienne. Les Verts, toujours à la recherche d’une victoire à l’extérieur, assiègent la surface bretonne, monopolisent la possession mais butent sur Basilio, ou son poteau. Jean-Philippe Krasso croit obtenir un penalty à la 38e minute mais n’est pas exaucé. La frustration des Verts ne fait que monter d’un cran dans le temps additionnel de la première période, avec l’ouverture du score guingampaise signé Courtet, d’une magnifique frappe en lucarne (1-0).
À l’heure de jeu, l’inévitable Jérémy Livolant fait le break pour Guingamp (2-0) en profitant d’une erreur de relance stéphanoise et marque son sixième but de la saison. Entré en cours de jeu, Victor Lobry réduit l’écart à la 81e minute : il arrache un ballon à 20 mètres du but de Basilio et marque avec un peu de réussite sur une frappe déviée (2-1, score final). Saint-Étienne court toujours après sa première victoire à l’extérieur.
©Photo Vincent Poyer/FEP/Icon Sport