Le verdict est tombé ce jeudi, et il est très lourd pour Saint-Etienne ! Laurent Batlles et ses joueurs débuteront la saison 2022-2023 avec un handicap de moins trois points ! La commission de discipline de la LFP a décidé de taper fort après les incidents qui avaient marqué l’après-match face à l’AJ Auxerre lors du barrage perdu à Geoffroy-Guichard, et synonyme de relégation en Ligue 2.
A lire aussi >> Saint-Étienne – Mevlüt Erding : « J’ai fait part de mon envie de revenir, je viendrais même gratuitement ! »
Au total, l’ASSE écope d’une sanction de six points de pénalité (dont trois avec sursis) et de six matchs à huis-clos (dont deux avec sursis) pour débuter la saison ! Sainté retrouvera du public à Geoffroy-Guichard le 1er octobre prochain lors de la 10e journée contre Grenoble ! La mission montée immédiate sera d’autant plus compliquée pour Saint-Etienne. Il faut remonter à la saison 2015-2016 pour retrouver trace d’une équipe qui avait commencé le championnat avec un total de points négatif. Nîmes avait surmonté son handicap de huit unités pour se maintenir sous les ordres de Bernard Blaquart cette saison-là, avec un certain Anthony Briançon dans les rangs des Crocos, aujourd’hui défenseur des Verts.
Crédit photo : Capture d’écran beIN Sports
BARRAGE LIGUE 1 UBER EATS
Barrage de Ligue 1 Uber Eats : AS Saint-Étienne – AJ Auxerre du 29 mai 2022
Comportement des supporters de l’AS Saint-Étienne : incidents de fin de rencontre
Au regard des incidents survenus à l’issue de la rencontre AS Saint-Étienne – AJ Auxerre (Barrage de Ligue 1 Uber Eats), la Commission de Discipline de la LFP avait décidé le 30 mai 2022 de mettre le dossier en instruction.
Après lecture du rapport d’instruction, la Commission prononce les décisions suivantes à l’encontre de l’AS Saint-Étienne :
- Six points de pénalité, dont trois avec sursis, applicables sur la saison 2022-2023.
- Six matchs à huis clos du stade Geoffroy-Guichard, dont deux avec sursis.