Championnat

Ligue 2 – Le onze des révélations de la saison 2021-2022

Chaque saison, la Ligue 2 révèle de nombreux jeunes talents qui découvrent le monde professionnel, ou confirment leur potentiel aperçu l’année précédente. A l’instar de notre équipe-type de la saison, ML2 met en avant onze joueurs de moins de 23 ans qui ont brillé et qui pourraient bien attiser les convoitises cet été. C’est parti pour notre onze type des révélations de 2021-2022 !

A lire aussi >> Annecy – Le club demande à débuter sa saison de Ligue 2 à l’extérieur

Gardien

Prêté par le LOSC, Lucas Chevalier a réalisé une très grosse saison sous les couleurs de Valenciennes. Malgré des résultats décevants sur le plan collectif, le gardien de 20 ans s’est montré régulier et décisif au cours de ses 30 matchs disputés et VA peut lui dire merci pour le maintien. Son aventure avait pourtant mal débuté avec une blessure dès le début de saison qu’il a réussi à surmonter. Sur le banc, Yahia Fofana (Le Havre) paye une deuxième partie de saison moins aboutie malgré six premiers mois impressionnants. Lui a déjà signé à Angers en L1 pour l’an prochain.

Défense

Nous avons choisi un système tactique en 3-4-3. En défense, la concurrence était assez rude mais pas forcément aux postes de latéraux chez les moins de 23 ans. Trois axiaux composent donc notre arrière-garde : Formose Mendy (Amiens), Ismaël Aaneba (Sochaux) et Anthony Rouault (Toulouse). Sans surprise, les deux derniers composaient déjà notre défense de l’équipe-type. Pour Mendy, l’adaptation à la Ligue 2 s’est révélée convaincante avec un gros potentiel démontré dans la charnière d’Amiens.

Milieu

Johann Lepenant (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

A seulement 19 ans, Johann Lepenant vient d’enchaîner une deuxième saison chez les pros, et la première complète (35 ans). Il ne fera pas de vieux os en Ligue 2, lui qui est déjà courtisé par l’OL notamment. A ses côtés, Rassoul Ndiaye a été monstrueux, surtout en deuxième partie de saison où il a amené toute sa force au milieu de Sochaux. Sur les ailes, Bilal Brahimi (Dunkerque) a été le meilleur joueur de l’USLD malgré la relégation. Ses qualités physiques et techniques lui permettent d’être polyvalent dans l’axe ou sur un côté. A Ajaccio, Yanis Cimignani a joué un bon rôle dans la montée de l’ACA en L1 et a gagné ses galons d’international français U20.

Attaque

Champion avec Toulouse, Nathan Ngoumou a porté haut les couleurs de la formation toulousaine. Il a succédé avec succès à un Amine Adli, parti pendant l’été. Ses qualités de vitesse et de percussion ont mis à rude épreuve les défenses de Ligue 2. Dans l’axe, Matthis Abline n’a fait que six mois au HAC en prêt, mais il a eu le temps de prouver qu’il avait l’étoffe pour s’imposer à l’étage du dessus en étant régulièrement décisif par la passe ou le but. A gauche, Lassine Sinayoko (Auxerre) a su tirer son épingle du jeu en titulaire ou en joker. Une persévérance et un dynamisme récompensés par la montée en L1 avec un gros match aller face à Saint-Etienne lors des barrages notamment.

Le banc

Outre le gardien Yahia Fofana (voir ci-dessus), Thierno Baldé (HAC, prêté par le PSG) et Ousmane Camara (Paris FC) prennent place sur le banc chez les défenseurs pour allier vitesse et puissance. Au milieu, Amir Richardson (HAC) et Alexis Trouillet (Auxerre, prêté par Nice) ont montré un beau visage, même si le premier doit encore gagner en régularité et en constance alors que le second a franchi un cap sous les ordres de Jean-Marc Furlan. En attaque, on retrouve le supersub Alan Virginius (Sochaux), le joker le plus efficace de L2, et Ilyes Hamache (VAFC), l’une des rares éclaircies de la saison de VA. On aurait également pu citer des joueurs comme Arouna Sanganté (HAC), Yohan Cassubie (Niort) ou Neil El Aynaoui (Nancy) mais les places sont limitées dans l’équipe-type des révélations.

Le coach

Pour sa première expérience en qualité de numéro 1 dans le monde professionnel, Stéphane Dumont a réalité une saison très positive à la tête de Guingamp. Si l’équipe a peiné à trouver son rythme de croisière, le travail bâti au cours de la saison a permis à EAG de finir très fort et de conclure cette édition 2021-2022 en 6e position. De bon augure en vue de la saison prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *