Votre vidéo sportive est l’outil qui vous mettra en valeur aux yeux des entraîneurs, et la seule occasion de les surprendre par votre niveau de jeu. L’idée principale est de mettre en avant les points qui intéressent l’entraîneur concernant vos performances sportives afin qu’il n’ait aucun doute sur le fait que vous êtes le candidat idéal.
La plupart des entraîneurs apprécient les vidéos comme première étape du processus de recrutement, et il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’une vidéo professionnelle. Pour la plupart des coachs, il est acceptable de réaliser une vidéo à partir de votre téléphone portable, de la monter vous-même, de la mettre sur YouTube et de leur envoyer le lien.
Quelques pistes
Commencez ici pour créer votre vidéo, et suivez ces conseils :
Faites en sorte qu’elle dure de 8 à 10 minutes. Si votre vidéo est plus courte, c’est que vous ne couvrez pas assez de détails. Et si la vidéo est trop longue, vous perdrez l’attention de votre audience.
Procurez-vous un appareil photo haute résolution avec un trépied : cela donnera un aspect plus professionnel avec une production régulière. Si l’appareil photo de votre téléphone portable dispose d’une bonne résolution, assurez-vous d’avoir un support pour le maintenir stable. Si vous l’enregistrez à la main, il est très probable qu’il y aura beaucoup de mouvements pendant l’enregistrement.
N’oubliez pas de vous présenter brièvement au début de la vidéo : montrez votre personnalité. Lorsque la vidéo commence, en 20 secondes, dites votre nom, votre sport, votre poste, la date à laquelle vous prévoyez d’entrer à l’université (par exemple, à l’automne 2020), et remerciez-les pour leur temps et leur attention. Veillez à vous exprimer clairement, avec une bonne intonation, et faites-le de manière aussi détendue et naturelle que possible.
N’oubliez pas d’inclure vos coordonnées au début et à la fin de la vidéo. Indiquez votre nom, votre lycée/centre sportif, l’année d’obtention de votre diplôme et le semestre d’études prévu. Les entraîneurs reçoivent de nombreuses vidéos d’autres candidats, alors même si cela semble répétitif, il vaut mieux mentionner ces informations plusieurs fois plutôt que de risquer qu’on vous oublie.
Plus c’est simple et organisé, mieux c’est : la musique de fond est facultative, mais si vous en utilisez une, elle doit correspondre à la vidéo. Par exemple, pour les sports d’équipe comme le football, le football, le basket-ball, ou le volley-ball, il y a beaucoup de bruit en provenance des tribunes, les parents crient sur leurs enfants et cela distrait le spectateur, il est donc conseillé de mettre un audio en arrière-plan. Je vous suggère également de ne pas faire d’effets flashy ou de transitions entre les plans.
Montrez vos compétences techniques et stratégiques : efforcez-vous de montrer le côté technique et tactique de votre sport. Si vous êtes footballeur, ils voudront voir vos compétences en matière de gestion du ballon, de travail d’équipe et de prise de décision sur le terrain. Si vous pratiquez un sport individuel comme le tennis, montrez votre technique, vos coups et vos meilleurs points sur le court qui illustrent votre stratégie pendant un point important. Montrez 30 secondes avant et 30 secondes après chaque moment que vous jugez important, pour que l’on puisse comprendre les raisons de votre décision, et le résultat que vous avez obtenu.
Donnez-vous la chance de montrer vos erreurs : ne vous concentrez pas uniquement sur la perfection. Ils apprécieront que vous montriez un tir, une passe ou tout autre détail qui témoigne de l’intention d’atteindre votre objectif sur le terrain, même si cela ne se concrétise pas sur le moment.