Championnat

Ligue 2 – Rêver de L1, de rester en L2, ou tout simplement finir sur une bonne note… les enjeux de la 38e journée

Les enjeux sont globalement très simples à distinguer avant une 38e journée : tout le monde veut finir à la meilleure place possible. En ce sens, le haut de tableau rêve de L1, quand le bas du classement prie tout simplement pour rester dans cette division. Entre les deux, l’objectif est de prendre une dernière fois du plaisir avant les chamboulements de l’été, et de grappiller quelques points, voire quelques places.

Le classement de la Ligue 2 ici

Ajaccio-Auxerre, deux villes en ébullition

Les stades vont afficher guichets fermés. Un écran géant sera même mis à disposition à Auxerre, tant la demande était forte. Les deux villes se sont drapées des couleurs de leur club fétiche : Rouge et Blanc de l‘AC Ajaccio d’un côté, Bleu et Blanc de l’AJA de l’autre. Tous attendent avec impatience le coup d’envoi à 19 heures. S’en suivra une heure et demi de stress, de joie… et malheureusement de déception à la fin pour l’un ou l’autre. Comme dans Koh-Lanta, à la fin, il n’en restera qu’un pour la 2 place synonyme de L1. Ajaccio ne se plaindra pas de recevoir Toulouse une fois le titre de champion acquis pour ses derniers, en plus handicapés par un syndrome grippal dans la semaine. Mais même sans cela, l’ACA veut faire de Timizzolu un chaudron pour cette finale et prouver que ce parcours magnifique ne doit rien au hasard. La donne est simple : une victoire envoie le peuple corse au paradis. En face, l’AJA doit aussi gagner évidemment, et compter sur un faux-pas de son concurrent direct. Le groupe bourguignon est presque au complet (Jubal suspendu) et le dernier doute concerne l’homme fort Gauthier Hein, victime d’une béquille récemment. En face, Amiens vient pour jouer les trouble-fêtes à l’issue d’une saison décevante, avec l’envie de bien faire une dernière fois en pleine lumière.

Paris-Sochaux : éviter un déplacement mardi soir

Un peu plus bas, Paris et Sochaux luttent pour la 4e place. Elle ne sera pas seulement honorifique, puisque le 4e recevra le 5e lors du play-off 1 mardi soir (20h30). S’éviter un déplacement alors que le play-off 2 se joue trois jours plus tard n’est pas négligeable pour optimiser la récupération. Face à Grenoble, le PFC a son destin en mains grâce à sa différence de buts. Dans un Bonal comble, le FCSM espère pouvoir faire basculer le classement contre Dijon pour de nouveau remplir le stade de Montbéliard mardi soir.

QRM-Rodez : le RAF normalement hors de danger

Ils sont restés 18 matchs sans gagner, et viennent d’enchaîner deux succès d’affilée. Ils sont arrivés tard, mais pile au bon moment pour repousser QRM à trois points à la 18e place. Sauf catastrophe, Rodez jouera de nouveau en Ligue 2 l’an prochain. Même en cas de défaite contre Caen, il faudrait une large victoire des Normands devant Dunkerque pour inverser la différence de buts (-12 contre -19). Après, le foot reste le foot avec sa part d’irrationalité. Un départ canon de QRM comme à Nancy (0-3 en 40 minutes) pourrait offrir un début de suspense à cette lutte pour éviter les barrages contre Villefranche.

Les autres matchs : finir sur une note positive

Pour toutes les autres rencontres, l’idée sera de terminer au mieux cette édition 2021-2022 avant que les chemins se séparent. Nancy va effectuer son « Pau de départ » face au club béarnais à Picot. Patrice Garande dirigera son dernier match sur le banc de Dijon à Sochaux, comme sans doute Sébastien Desabre à Niort contre Valenciennes. Certains joueurs tireront également leur révérence lors de cette 38e journée. Pour toutes ces rencontres nous appelons qu’à une seule chose : du plaisir, du spectacle, de l’audace et un maximum de buts !

Le programme de la 38e journée :

Samedi 14 mai 2022 à 19h00 sur Prime Video
EA Guingamp – Havre AC
AS Nancy Lorraine – Pau FC
Nîmes Olympique – SC Bastia
Chamois Niortais FC – Valenciennes FC
Paris FC – Grenoble Foot 38
Quevilly Rouen – USL Dunkerque
Rodez Aveyron Football – SM Caen
FC Sochaux-Montbéliard – Dijon FCO

Samedi 14 mai 2022 à 19h00 sur beIN SPORTS 2
AC Ajaccio – Toulouse FC

Samedi 14 mai 2022 à 19h00 sur beIN SPORTS MAX
AJ Auxerre – Amiens SC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *