Bordeaux s’apprête a redescendre en Ligue 2 pour la première fois depuis 30 ans et une rétrogradation pour des raisons financières. Cette fois, c’est sportivement que les Bordelais méritent leur sort, avec des statistiques toutes plus hallucinantes les unes que les autres pour un club de cette envergure. A deux journées de la fin, le maintien n’est pas encore inaccessible mais il pourrait l’être dès demain, en cas de victoire de Saint-Étienne contre Nice. Même si ce n’est pas encore officiel, il est difficile d’imaginer Bordeaux s’en sortir au regard de la dynamique.
A lire aussi >> Ligue 1 – David Guion (Bordeaux) : « Je ne trouve plus les mots… »
En effet, selon nos confrères de Sud Ouest, jamais une équipe ne s’est maintenue avec 33 points, le total maximum que Bordeaux peut atteindre en fin de saison, depuis que la Ligue 1 est à vingt clubs. Mais les Girondins peuvent encore espérer le faire, car mathématiquement, un espoir subsiste. Il faudrait avant toute chose que Bordeaux remporte ses deux derniers matchs (contre Lorient et à Brest), que Metz ne gagne pas les deux siens et que Saint-Étienne prenne au maximum un point sur leurs trois matchs restants ! Ainsi, Bordeaux occuperait une place de barragiste pour affronter la 3e meilleure équipe de Ligue 2 dans un duel aller-retour très difficile.
Autres chiffres inquiétants : les dix petits points pris sur la phase retour du championnat, qui ne laissent que peu d’espoir pour un 6/6 en fin d’exercice. De plus, Bordeaux a déjà encaissé 89 buts, soit plus que toute autre équipe depuis l’AS Troyes-Savinienne en 1960-1961 (108). Avec seulement 5 succès cette saison, le club de Gironde pourrait aussi battre son pire total après-guerre en Ligue 1 : Bordeaux n’avait gagné que 7 matchs lors de sa dernière relégation sportive en Ligue 2, en 59-60.
Source : sudouest.fr
Crédit photo : Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport