A mi-parcous, vous êtes nombreux à vous demander si l’équipe réserve de votre club peut prétendre à l’échelon supérieur. Au niveau du règlement de la LFP et de la FFF, les accessions dépendent du classement du centre de formation. En effet, celui-ci doit répondre à de nombreux critères pour se classer dans la catégorie 1. Il faut par exemple « participer depuis au moins la troisième saison consécutive au championnat de football professionnel de Ligue 2. » Quel est donc la situation pour les réserves de Ligue 2 ?
Début septembre, la Fédération Française de Football a établi la classification des centres de formation. Plusieurs écuries ne pourront évoluer plus haut malgré une éventuelle montée puisqu’elles sont dans la catégorie 2. Il s’agit d’Ajaccio, Dijon, Evian, Nîmes, Niort et Brest toutes présentes en CFA 2.
Il en va de même pour Clermont et le Paris FC qui ne sont pas classés. De plus, Bourg-en-Bresse, Créteil et le Red Star ne possèdent pas de centre de formation. Si les formations de CFA ne peuvent prétendre à l’échelon supérieur comme Auxerre, Sochaux ou Lens, les feux sont au vert pour Le Havre, Metz, Nancy, Laval, Tours et Valenciennes.
Ce qui laisse peu de chances de montées au final…