L’heure est à l’union sacrée à Valenciennes. L’entraîneur Christophe Delmotte a appelé au soutien des supporters dans cette lutte pour le maintien en Ligue 2 qui est engagée. Mais les groupes de supporters viennent de prendre un nouveau coup derrière la tête. Les Ultras Roisters ont appris ce mercredi que le tifo aux couleurs du club est interdit par la direction ce samedi contre Pau (19h) au Hainaut. Toujours en contestation contre le président Eddy Zdziech, les Ultras avaient aussi prévu de brandir quelques banderoles actant une vente fictive du VAFC sur le ton de l’humour. Là aussi, ces messages ne pourront pas être passés dans les tribunes.
A lire aussi >> Ligue 2 – Au Havre et à Valenciennes, place aux jeunes !
« On a été transparents avec le club, le tifo était tout simple avec des bandes rouges et blanches et l’inscription du nom de notre groupe. L’excuse qui nous a été fournie pour l’interdire, c’est que le club craint que des fumigènes soient allumés derrière, et qu’il prenne une grosse amende », nous expliquent les Ultras Roisters. « Sur les banderoles, on était parti sur un délire de fêter un départ fictif de la direction avec du texte second degré. On a annoncé au mot près les textes, et le référent supporter nous a annoncé que le président refusait toute animation côté Roisters. Apparemment, la direction se vexe. D’un côté, tant mieux pour nous, ça veut dire que ça les touche. Mais le but c’était aussi d’encourager l’équipe avec le tifo ! Est-ce que demain on va nous interdire aussi d’avoir un mégaphone, les écharpes et les drapeaux ? ». Pour le moment, les groupes de supporters n’ont donc pas encore pris de décision sur le fait d’encourager ou pas l’équipe pour samedi.
« On a l’impression d’entendre un double discours »
« On a l’impression d’entendre un double discours. On nous dit qu’on a besoin de nous, qu’on a besoin d’être encouragés. Là, ça faisait un mois qu’on préparait le tifo, qu’on y a passé de nombreuses heures… A deux jours du match, on nous dit que le tifo reste à la maison, c’est dur ! On était dans une histoire d’union sacrée entre supporters et joueurs, mais si le président se met entre les deux, ce n’est pas terrible… ». Avec deux points d’avance sur le barragiste, le VAFC doit capitaliser à domicile. Mais l’ambiance risque d’être moins belle que prévue une nouvelle fois au Hainaut…