Championnat

Ligue 2 (25e journée) – Les enjeux des matchs ce samedi

Encore du lourd, du très lourd ce samedi en perspective avec les neuf premiers matchs de la 25e journée de Ligue 2. En haut de tableau comme en bas dans la lutte pour le maintien, les enjeux sont nombreux ! Petit tour d’horizon.

A lire aussi >> Ligue 2 (25e journée) – Les compos probables des 9 matchs ce samedi

L’affiche de 15h : Sochaux-Ajaccio, la lutte pour le podium

Le vainqueur de cette belle affiche sera assuré de rester sur le podium à l’issue de la 25e journée. Sochaux dispose d’un peu de marge avec deux points d’avance sur son adversaire du jour. Surtout, les dynamiques sont opposées. Le FCSM n’a plus perdu depuis le 20 novembre dernier tandis qu’Ajaccio reste sur quatre matchs sans succès dont deux défaites d’affilée. Une belle ambiance est annoncée à Bonal avec plus de 10 000 supporters attendus, malheureusement sans la présence des fans corses interdits de déplacement par la préfecture. Au match aller, on se souvient du contexte très tendu qui avait eu lieu après-match avec des incidents. Espérons cette fois que tout se passe uniquement par le jeu sur le terrain.

A lire aussi >> Ligue 2 (25e journée) – Sochaux-Ajaccio : les Corses arrivent dans le dur dans le Doubs

Le haut de tableau

Paris amoindri, Auxerre doit se relancer à Niort

C’est un coup dur pour l’attaque du Paris FC avec les forfaits de Khalid Boutaïb et Morgan Guilavogui pour le déplacement à Guingamp. L’attaque sera amoindrie, mais EAG devra aligner… son troisième gardien dans les buts avec la blessure de Basilio et Youfeigane. A Roudourou, les joueurs de Stéphane Dumont veulent faire tomber un deuxième Top 5 d’affilée après le voyage fructueux à Ajaccio (1-0) samedi dernier. En face, Paris reste sur 12 matchs de rang sans défaite et veut logiquement étirer cette belle série. Un succès permettrait au club de la capitale de prendre provisoirement la tête du classement en attendant Toulouse-Le Havre lundi soir en clôture.

De son côté, Auxerre n’a remporté qu’un match sur ses six dernières sorties. La dynamique n’est pas excellente mais un adversaire qui lui réussit bien se présente pour l’AJA : Niort. En effet, les Bourguignons restent sur une série de… 14-0 face aux Chamois sur les trois derniers matchs ! Une nouvelle étiquette de bête noire que doivent faire perdurer les hommes de Jean-Marc Furlan pour maintenir à distance le club des Deux-Sèvres hors du Top 5. Pour Niort, le défi sera de stopper un début de série négative avec deux revers de rang.

La lutte pour le maintien

Nancy-Dunkerque, QRM-VA… des chocs en stock !

Oh qu’il semble crucial ce Nancy-Dunkerque ! L’affiche entre la lanterne rouge et le 19e vaudra un peu plus que trois points, assurément. Au moins sur le plan mental. Si l’ASNL se rate, les derniers petits espoirs de maintien s’envoleraient presque définitivement. L’urgence est moindre du côté de l’USLD, mais perdre face à un concurrent direct sera forcément difficile à avaler. Les deux équipes sont cohérentes ces derniers temps avec deux nuls d’affilée pour Nancy, et deux succès pour les Maritimes. Bonheur au vainqueur, et malheur au vaincu !

A lire aussi >> Ligue 2 (25e journée) – Nancy-Dunkerque, une occasion en Nord

Juste un peu plus haut, l’affrontement entre QRM et Valenciennes promet d’être lui aussi haletant. Si VA veut faire planer le sentiment de sérénité depuis l’arrivée de Christophe Delmotte, force est de constater que la situation au classement n’est guère reluisante avec la 17e place et seulement une longueur d’avance sur le barragiste. Un revers en Normandie chez le promu serait donc une très mauvaise opération, d’autant que seulement deux longueurs séparent les deux équipes avant le coup d’envoi. VA devra se passer de ses attaquants Guillaume et Robail, mais peut compter sur un Bonnet auteur de son premier but sous ses nouvelles couleurs samedi dernier contre Toulouse (1-3).

Grenoble, Bastia, Rodez, Dijon, Caen, Amiens… des points à prendre !

Avec seulement quatre points d’écart entre Grenoble (18e) et Amiens (11e), chaque victoire vaut de l’or en bas de tableau. Le GF38 s’est relancé contre  Niort (1-0) avec sa première victoire de l’année et espère enchaîner à Nîmes, qui reste sur 2 défaites de rang dont une claque à Caen (4-0). Malherbe justement veut connaître une deuxième victoire d’affilée pour la première fois depuis août. Il faudra pour cela se défaire de la belle équipe de Pau au Nouste Camp.

En Corse, Bastia accueille Dijon pour conserver son invincibilité à domicile. Patrice Garande attend de son côté une forte réaction de ses joueurs après deux défaites de rang. Sur la mauvaise pente avec sept matchs sans le moindre succès dont les six derniers sans marquer (!), Rodez a vu son avance sur la zone rouge fondre comme neige au soleil. La réception d’Amiens doit permettre au RAF de trouver un nouveau souffle devant son public alors que les Picards cherchent leur premier succès à l’extérieur depuis… le 14 août en championnat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *