Après la victoire éclatante de Toulouse samedi, le duel Paris FC-Ajaccio avait pour enjeu principal la 2e place en Ligue 2. Ce lundi soir, en clôture de la 23e journée de Ligue 2, le club de la capitale a fait la différence en sept minutes en début de seconde mi-temps, grâce à ses hommes en forme Gory et Guilavogui (2-0).
Le match
Une première mi-temps fermée. Peu d’envolées, quelques ballons en profondeur côté parisien pour déstabiliser le bloc ajaccien, débouchant sur des situations plus que sur des actions franches. C’est Gaëtan Courtet qui aura la plus belle occasion pour l’ACA, mais butera sur Demarconnay (35e).
Le portier parisien sera de nouveau à la parade en début de deuxième mi-temps, sur une tête de l’attaquant (51e) puis un retourné de Krasso (52e). Offensif depuis quelques minutes, l’ACA se fera immédiatement punir en laissant trop d’espace à Gory, lancé en profondeur pour remporter son duel face à Leroy (1-0, 53e). Pire, sur un deuxième ballon récupéré suite à un corner, Boutaïb déviera pour Guilavogui accroché par le portier dans la surface : penalty transformé pour faire le break (2-0, 62e). En dix minutes, les Parisiens auront fait le nécessaire pour remporter ce match au sommet, gérant ensuite parfaitement la dernière demi-heure, sans jamais se faire peur. Une victoire qui offre la deuxième place et affirme toujours plus les ambitions du club de la capitale.
Les joueurs
Dans ce genre de rencontre, les défenseurs ont souvent pris le pas sur les attaquants. Côté parisien, Gory a néanmoins trouvé les espaces dans le dos de la défense corse. Bien lancé, sa vitesse a d’abord fait la différence, avant que sa technique ne lui permette de créer le danger : sur des centres, puis sur son face à face avec Leroy pour ouvrir la marque en début de seconde période (1-0, 55e). Khalid Boutaïb a montré que son profil apportait déjà un plus au Paris FC, avec une passe décisive pour Gory puis une subtile déviation pour Guilavogui accroché dans la surface. L’attaquant confirme son excellent mois de janvier en transformant en force (2-0, 62e). Mention spéciale au portier Demarconnay qui a réalisé les 3 arrêts décisifs à 0-0, sur les 3 frappes cadrées ajacciennes.
L’ACA, de son côté, n’a pas la même profondeur d’effectif que son adversaire du soir. Forcément, on sent que ça tire chez certains joueurs, qu’il est plus difficile de reproduire les courses au milieu de terrain et d’influer sur le jeu offensif de l’équipe. Courtet et Krasso auront quand même eu trois occasions, tombant sur un bon gardien. Pénalisés par la sortie sur blessure de Cimignani, les Corses retrouveront heureusement un Bayala auteur d’une très bonne CAN.
La feuille de match
23e journée – Stade MMArena (Le Mans)
Paris FC-Ajaccio : 2-0 (0-0)
Buts : Gory (53e), Guilavogui (62e sur pen.) pour le Paris FC.
Avertissements : Boutaib (33e) pour le Paris FC ; Gonzalez (43e), Diallo (59e) pour l’AC Ajaccio
Paris FC : Demarconnay – Chergui (Bernauer, 46e), Kanté, Camara, Hanin – Iglesias, Siby – Gory (Alfarela, 75e), Lopez (Bamba, 57e), Guilavogui (Gueye, 75e) – Boutaïb (Hadjam, 92e).
Le banc : Filipovic – Hadjam, Demoncy.
AC Ajaccio : Leroy – Kalulu, Avinel, Gonzalez, Diallo – Nouri (Arconte, 65e), Laci, Chabrolle (Coutadeur, 65e), Cimignagni (Ndiaye, 40e) – Krasso (El Idrissy, 83e), Courtet.
Le banc : Sollacaro – Vidal, Youssouf.
Photo FEP / Panoramic / Imago.