A partir du lundi 3 janvier et pour une période d’au moins trois semaines, les stades de football ne pourront accueillir que 5 000 personnes maximum après les dernières annonces gouvernementales. Une incohérence dans un championnat comme la Ligue 2, où des enceintes pourraient donc être remplies, tandis que d’autres aux plus grandes capacités seraient quasi vides.
Le retour des jauges dans les #stades : faisons preuve de bon sens et adaptons les règles aux situations locales, et aux capacités d’accueil des équipements.
Faisons confiance aux acteurs du #sport et à l’intelligence collective !
Je déposerai un amendement en ce sens au #Sénat pic.twitter.com/MaX3gJSLq7— Michel Savin (@MichelSavin38) December 29, 2021
A lire aussi >> L’UNFP en colère contre l’élimination de Paris et l’OL de la Coupe de France
En ce sens, le sénateur Michel Savin a déposé un amendement sur le projet de loi. « Il faut faire preuve de bon sens, faire confiance aux acteurs locaux et à l’intelligence collective. Encore une fois, nous allons nous retrouver dans les grands équipements avec l’ensemble des spectateurs dans une même tribune, ce qui ne limitera pas les contacts. Il serait plus logique de réfléchir en termes de jauge, tout en ouvrant les stades dans leur intégralité », indique le Président du groupe Pratiques sportives et grands évènements sportifs.
Pour "le bon sens", comptez pas sur les pieds nickelés qui sont persuadés de pouvoir arrêter la circulation du virus avec des mesures aussi loufoques les unes que les autres. Si cela tenait une seconde la route, il y a longtemps que le virus de la grippe, pour lequel on vaccine depuis plus de 20 ans (!), aurait disparu. Pour le "bon sens" il faudra repasser : comme l'indique justement l'honorable sénateur, un stade d'une capacité de 5000 places sera bourré à craquer avec des supporters les uns sur les autres, ce qui est déjà le cas pour les tribunes réservées aux associations déclarées de supporters de nombreux clubs ; alors qu'un stade d'une capacité de 25 000 places se retrouvera avec 5000 pèlerins perdus dans les gradins et, cerise sur le gâteau, le plus souvent tous regroupés au même endroit, sans doute pour des raisons de sécurité sanitaire qui nous échappent. Et les clubs professionnels dans tout cela : silence radio, pas un pour se lever et dire : "ça suffit ; rendez-nous nos supporters, vous nous avez déjà fait le coup et on voit le résultat : zéro, double zéro, triple zéro .... en attendant quadruple zéro qui ne devrait pas tarder. On s'est compris ? Alors OK