Vainqueur de la Ligue des Champions avec Chelsea, curieusement oublié lors de la cérémonie du Ballon d’Or, Edouard Mendy n’a pas oublié la Normandie. Né à Montivilliers (Seine-Maritime) le gardien franco-sénégalais n’a évolué qu’une saison au centre de formation du Havre Athletic Club avant de signer dans un autre club de la ville puis de partir pour Cherbourg. Interrogé par So Foot, le champion d’Europe a été invité à parler d’un jeune gardien qui l’impressionne : il a répondu en citant un joueur de Ligue 2.
A lire aussi >> Le Havre – Les deux erreurs de Yahia Fofana en prépa qui lui ont permis d’être encore meilleur en Ligue 2
« Le jeune Yahia Fofana du Havre, indique Edouard Mendy. Ce qu’il fait est exceptionnel. je pense qu’il ira loin. Récemment, à Caen, il a fait une superbe passe décisive, c’est la marque d’un gardien complet. Lui, il est jeune, grand, fort, agile, costaud sur sa ligne, il a une grande personnalité… Il dégage quelque chose, mais ça ne m’étonne pas du Havre, qui est une grande école de gardiens. Ce n’est pas du chauvinisme, juste un constat. Quand on voit le nombre de gardiens qui ont été formés au HAC et qui ont évolué au plus haut niveau derrière, les chiffres parlent. »