Au terme d’un match cadenassé, l’AC Ajaccio s’impose au Havre (1-0) en match d’ouverture de la 18e journée de Ligue 2. En attendant la réponse de Toulouse contre Rodez lundi soir, le club corse prend la tête du classement !
Le classement
Ce sont les deux meilleures défenses de Ligue 2 qui se retrouvaient ce samedi après-midi au Stade Océane pour lancer la 18e journée. Ajaccio, deuxième avant le coup d’envoi (8 buts encaissés) venait défier Le Havre, 6e avec 10 buts encaissés. En l’absence de Mayembo et Boura au HAC, Paul Le Guen titularise Abdel Wahib (21 ans) à gauche et Aristide Wam (19 ans) dans l’axe. Moins de surprise côté ajaccien, malgré l’absence de Qazim Laci et celle, de plus longue date, de Bevic Moussiti-Oko. Le premier frisson du match est signé Coutadeur dès la deuxième minute, sa reprise de demi-volée puissante est repoussée par Fofana. A peine 20 secondes plus tard, les Havrais répliquent avec une frappe de Cornette qui frôle la lucarne de Leroy.
Rythmée et surtout très engagée, la suite de la première période est plutôt avare en occasions franches… jusqu’à la 20e minute. Trouvé dans le dos de la défense par Richardson, Alioui prolonge le ballon de la tête et force Benjamin Leroy à une parade spectaculaire, Gibaud trouve le poteau en déviant de la tête le corner qui suit (21e). Jusqu’à la pause, les tentatives sont plutôt havraises mais restent sporadiques. Ajaccio contrôle légèrement la possession (55%) mais ne parvient à rien de concluant face à la défense axiale à trois éléments alignée par les Normands.
Benjamin Leroy, deux arrêts qui valent trois points
Les premières minutes de la seconde période sont encore assez fermées. Courtet croit trouver la faille à la 55e minute. Sur un débordement de Kalulu, il place une tête croisée au second poteau, admirablement sortie du bout des doigts sur la barre par Yahia Fofana. Coup dur pour le HAC à la 58e : Abdel Wahib, qui s’est tordu la cheville en défendant l’action précédente, doit laisser sa place. Jean-Pascal Fontaine fait son retour de blessure au poste de piston gauche. Entré en jeu à la 66e minute pour Le Havre, Abdelli se met rapidement en vue avec une percée dans l’axe et un service pour Richardson dans l’axe en pleine surface. Cédric Avinel réussit un tacle désespéré et manque de tromper son propre le gardien : le ballon frappe encore le montant de Benjamin Leroy.
Alors qu’on semble filer tout droit vers un triste score nul et vierge, Paul Le Guen et Olivier Pantaloni abattent leurs cartes à la 78e minute. Triple changement au Havre avec entre les entrées de Mbemba, Ibnou Ba et Boutaïb. Ajaccio lance Barreto et Nouri. Mbemba met en alerte la défense corse sur une percée dans l’axe et s’effondre devant la surface, mais M. Brisard ne lui accorde pas la faute. Le match bascule, enfin, à la 86e minute. Benjamin Leroy sort un arrêt précieux sur une reprise de Pape Ibnou Ba aux 5,5 mètres : le contre de l’ACA est impitoyable, côté gauche, Diallo centre en retrait et Gaëtan Courtet reprend du plat du pied, sous la barre transversale de Fofana (1-0, 86e). 120 secondes plus tard, Leroy dégoûte encore Ibnou Ba sur un face-à-face. Le gardien de l’ACA est encore précieux, dans le temps additionnel, avec une sortie aérienne précieuse.
La feuille du match :
But : Courtet (86e) pour Ajaccio
Avertissements : Lekhal (31e) pour Le Havre
Le Havre : Fofana – Baldé, Sanganté, Gibaud, Wahib (Fontaine, 58e) – Wam, Lekhal, Richardson (Mbemba 78e), Cornette (Ba, 78e) – Alioui (Boutaïb, 78e), Bonnet (Abdelli, 66e)
Le banc : Gorgelin, Touré,
Ajaccio: Leroy – Kalulu, Avinel, Gonzalez, Diallo – Bayala (Nouri, 78e), Marchetti, Coutadeur, Cimignani – Courtet, El Idrissy (Barreto, 78e)
Le banc : Sallacaro, Vidal, Youssouf, Alhadhur, Chabrolle,