Championnat

Ligue 2 (16e journée) – Jour de gloire pour Healey, jour de cauchemar pour Sochaux

Dans ce choc du haut de tableau, Toulouse s’est imposé grâce à un quadruplé de son meilleur buteur (4-1). Rhys Healey, stratosphérique, a arrosé le Stadium de sa classe avec deux buts du pied droit, un de la tête et un du gauche. L’attaquant anglais était dans tout les bons coups et n’a laissé aucune chance à Sochaux, dont le seul buteur est Gaëtan Weissbeck. Le TéFéCé prend temporairement quatre points d’avance en tête de la Ligue 2.

A lire aussi >> Ligue 2 (16e journée) – Revivez le match entre Toulouse et Sochaux

Le début du match est très fermé, avec deux formations d’un niveau similaire qui se jaugent. Les premières tentatives viennent de coups-de-pied arrêtés, mais n’inquiètent que peu les portiers. Dominateurs dans la possession, ce sont les Toulousains qui ouvrent la marque avant la demi-heure de jeu : Healey s’offre ce plaisir d’une frappe lointaine, le ballon étant subtilement volé par van den Boomen (25e, 1-0) ! Mais les visiteurs réagissent sans tarder, avec des incursions dans la surface du TéFéCé, dont une main oubliée par M. Thual qui aurait dû donner lieu à un penalty… Le FCSM est récompensé de ses efforts grâce à Gaëtan Weissbeck, réactif sur un ballon relâché par Dupé (37e, 1-1). A la pause, les débats sont relativement équilibrés et les deux équipes peuvent encore rêver de faire la bonne opération.

Quatre buts et Healey

Mais au retour des vestiaires, les Violets passent la vitesse supérieure, à l’image de Nathan Ngoumou très actif sur son côté droit. Le jeune attaquant frappe dans l’angle de la surface sochalienne, son tir contré arrive à Rhys Healey qui conclut de la tête sans forcer, complètement esseulé au deuxième poteau (53e, 2-1). Il ne faut que quelques minutes supplémentaires pour que le contre de Ngoumou n’offre un nouveau but. Il sert Onaiwu dont le tir est bloqué, Healey est opportuniste et frappe de volée pour compléter son triplé (59e, 3-1). Les quatre changements d’Omar Daf n’y changeront rien. Le natif de Manchester se permet d’ajouter une réalisation en reprenant du gauche un coup-franc indirect et lobant tout le monde sur sa reprise très inspirée (75e, 4-1). Le leader s’impose largement contre l’un de ses poursuivants et conforte sa place sur le trône.

Toulouse-Sochaux : 4-1

Buts : Healey (25e, 53e, 59e, 75e) pour Toulouse, Weissbeck (37e) pour Sochaux.

Avertissements : van den Boomen (47e) pour Toulouse, Mauricio (25e), Thioune (56e) et Tebily (75e) pour Sochaux.

TFC : Dupé – Desler, Nicolaisen, Diakité, Sylla – Spierings, Van den Boomen, Mvoué (Onaiwu 46e) – Dejaegere, Ngoumou (Diarra 79e), Healey (Ratao 79e).

Le banc : Pettersson, Genreau, Sanna, Skytta.

FCSM : Prévot – Henry, Aaneba, Pogba, Ndour – Thioune (Do Couto 62e), Weissbeck – Ambri (Kitala 62e), Mauricio (Tebily 62e), Virginius (Ndiaye 62e) – Kalulu (Diedhiou 86e).

Le banc : Jeannin, Senaya.

Photo : FEP / Panoramic / Imago.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *