La commission de discipline de la LFP ne fait pas dans le sentimental. Trente ans des Ultras d’Auxerre ou pas, elle a décidé de sanctionner de deux matchs ferme l’Abbé-Deschamps avec la fermeture de la partie basse de la tribune Leclerc en Ligue 2. La raison de ce courroux : le craquage de fumigènes par les Ultras pour fêter leur anniversaire lors de la victoire 4-1 contre Pau, où les joueurs ont pu communier dans une superbe ambiance avec leurs supporters.
A lire aussi >> Frédéric Sammaritano : « Aujourd’hui mon cœur est Dijonnais, mais je ne crache pas sur l’AJ Auxerre »
Leader du groupe, Mathieu Jacquot ne regrette en rien cette fête pyrotechnique maîtrisée, comme il le confie à France Bleu Auxerre. « Quand on connait la composante de la commission de discipline et l’intelligence de leurs membres, on savait à quoi s’attendre. C‘était soit une grosse amende, ce qui peut encore arriver dans les jours à venir, soit une fermeture de tribune. Si c’était à refaire demain, on ne changerait absolument rien ! Il n’y a pas eu de blessé, ni de débordement. C’était un moment festif. On a fêté nos 30 ans, comme on le voulait (…). Il y a quatre tribunes dans le stade, et ce n’est pas la commission de discipline qui va nous empêcher de venir. Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas : on sera tous présents, ensemble, au stade. »
Crédit photo : Panoramic/Imago.
Les fumigènes furent autorisés à Toulouse lors de je ne sais plus quelle journée, et là les Ultras fêtent leur 30 ans et sont sanctionnés. Pourtant, ni violence, ni débordement, ni blessés comme le précise le responsable du groupe. Le chant que l'on entonnait dans tous les stades il y a 2 ou 3 décennies prend tout son sens: ça sent la magouille, ça sent la magouille, ça sent, ça sent, ça sent la magouille ! Heureusement que le ridicule ne tue pas car les bureaux de nos institutions footballistiques sonneraient lamentablement creux, et je pèse mes mots !
Petite précision : les fumigènes autorisés pour Toulouse, c'était dans le cadre d'une expérimentation auprès d'un dispositif validé par la LFP en amont.