Avec ses 101 buts marqués en Ligue 2, Robert Malm a rarement connu l’échec devant le but. L’ex-international togolais était l’invité de 100% FCSM lundi sur France Bleu Belfort-Montbéliard. Il s’est exprimé sur la disette offensive actuelle de Sochaux. L’équipe d’Omar Daf n’a marqué qu’un but lors des six derniers matchs. Samedi lors de la 15e journée, cela a fini par coûter une défaite contre Nîmes (0-1)
A lire aussi >> Sochaux – Les Lionceaux ont perdu leurs crocs
« Il y a un peu de maladresse et surtout un Per Bratveit (le gardien nîmois) béni des dieux. La frappe de Kalulu est écrasée ;oui et non; mais Bratveit l’attend de ce côté-là […] Quand il y a eu l’action de Ndour avant la mi-temps, là on se dit que ça peut tourner au vinaigre en seconde période si la pression retombe. Malheureusement pour Sochaux, 9 fois sur 10 ça se paie cash dans ces situations là […] Ce qui fait basculer la rencontre, c’est l’inefficacité de Sochaux. »
Pour l’ancien attaquant, la méforme offensive du FCSM peut n’être que passagère : « Je suis un éternel optimiste. Moi je dis que ça peut repartir. Pourquoi ? Parce que Sochaux est là avec 28 points qui n’ont pas été pris par chance ou quoi que ce soit. Deuxièmement, ça va se jouer dans un mouchoir de poche : il n’y a que deux points entre Sochaux 4e et Toulouse premier. Et ensuite, s’il y a une mauvaise série, il vaut mieux qu’elle arrive maintenant plutôt qu’à 10 ou 15 journées de la fin où il est plus compliqué de rebondir. Je ne suis pas inquiet. »
Sur les solutions offensives du FCSM : « Sochaux n’est pas démuni devant car on a à peu près tous les profils qu’on peut avoir au poste d’attaquant. Il manque peut-être quelqu’un pour aider Aldo (Kalulu), Kitala, Virginius et Tébily. Mais pour qu’il y ait une rotation qui se mette en place, il manque un garçon d’expérience qui est capable de marquer. Le 4-4-2 peut être une solution, à plat ou avec un numéro 10 comme Weissbeck. On peut mettre aussi Tony (Mauricio) et le réaxer avec Aldo Kalulu. J’ai vu des combinaisons entre ces deux-là, plutôt pas mal marcher. Ou alors tu recrutes un garçon avec un profil un peu plus fixateur. Il faudrait peut-être demander à Charleroi de re-prêter Chris Bédia jusqu’à la fin de la saison »