Championnat

Caen – Olivier Pickeu fait le point sur les finances et l’objectif Ligue 1 en 2024

Sensationnel à Toulouse (3-2) le Stade Malherbe de Caen a rechuté lors de la 11e journée de Ligue 2 contre Valenciennes (1-2) samedi dernier. Ce résultat n’avait pas manqué de provoquer la colère de Stéphane Moulin après le match. Malherbe est 12e du championnat, après avoir frôlé de très près la zone de relégation la saison dernière (17e place). Un peu plus d’un an après le rachat du club par le fonds d’investissement Oaktree Capital Management, le SMC ne semble pas encore prêt à jouer les premiers rôles. Invité du Débrief au micro de Radio VFM-Foot Normand, le président caennais a fait un point sur la feuille de route du club, avec une montée en Ligue 1 visée en 2024.

A lire aussi >> Ligue 2 – Caen relance une campagne d’abonnements

« J’ai donné à Stéphane (Moulin) une échéance de trois ans. On s’était donné cinq ans à Angers. J’ai considéré qu’il y avait plus d’avance à Malherbe, la formation est déjà là. Si ça arrive avant on le prendra », indique le dirigeant qui a exposé la situation financière du club. « Beaucoup de choses ont été réglées et réalisées pendant ma première année de présidence (notamment un plan de sauvegarde de l’emploi, ndlr ), pas suffisamment pour être à l’équilibre financier mais la phase la plus difficile a été passée. Il est important de souligner l’accompagnement financier de nos actionnaires dans une période de crise entre Mediapro et la Covid. Ça a été fondamental pour repartir cette saison. L’idée c’est de continuer à baisser la masse salariale, on l’a déjà fait de plus de 30 %. 20 joueurs sont partis. On a baissé le budget de façon très conséquente, on est en phase de construction qui doit nous emmener d’ici 3 ans, à l’aube de 2024, à avoir un club prêt, s’il doit passer à l’étage supérieur, financièrement dans sa structure et dans son organigramme. »

Si les 6 millions d’euros du transfert d’Alexis Beka Beka n’ont pas pu être réinjectés dans le mercato, Olivier Pickeu a expliqué le plan pour la suite : « Alexis nous a permis de trouver les moyens d’équilibrer les finances pour la saison 2020-21. Demain, quand le club aura trouvé une stabilité, les revenus liés à un transfert seront répartis de la façon suivante : 33% de réinvestissement, 33% vers les fonds propres, 33% pour le développement du club (installations, formation). On y est pas encore car le club perd de l’argent. »

Concernant la situation sportive immédiate, Olivier Pickeu a trouvé « légitime » le coup de gueule de Stéphane Moulin après le match de Valenciennes mais se veut rassurant. « Je pense qu’on progresse mais que  tout n’est pas encore aligné. Aujourd’hui, on a six joueurs blessés importants dans notre projet ; je peux dire six titulaires ; Court, Da Costa, Cissé, Vandermersch, Nsona, Jeannot. Les recrues sont arrivées tardivement. Sur les cinq, trois sont arrivées le dernier jour du mercato. Ce groupe progresse, on doit continuer à travailler. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *