Les retrouvailles entre les deux anciens pensionnaires du National 1 ont été retardées. Initialement prévue le 31 juillet, la rencontre entre QRM et Bastia se joue ce mercredi (19h, L’Équipe Live) en raison du report lié aux cas de Covid-19 qu’a connu le Sporting. Si tout va bien pour les Normands qui peuvent rejoindre la tête du classement en cas de succès (!), les Corses, eux, cherchent à véritablement lancer leur saison à Caen.
A lire aussi >> Ligue 2- Caen et Nancy en tête au niveau des pelouses, Nîmes loin derrière
Le contexte
Deuxième match délocalisé d’affilée pour QRM. Le premier leur a souri avec une victoire samedi contre Dijon (2-1) à Michel d’Ornano. Les hommes de Bruno Irlès retrouvent cette enceinte ce mercredi en attendant la fin des travaux à Diochon. Avec un match nul d’entrée à Dunkerque (1-1) puis deux victoires à Amiens et face au DFCO, Quevilly-Rouen aborde donc ce match décalé en toute confiance malgré un effectif encore limité (17 joueurs seront sur la feuille de match seulement, dont plusieurs jeunes de la réserve). Mais sur la dynamique de sa montée et avec les mêmes principes de jeu, QRM se montre solide défensivement et redoutable en transition. Une victoire permettrait même aux Normands de rejoindre Paris et Toulouse en tête du classement sur le podium !
A lire aussi >> Ligue 2 (2e journée) – Les groupes de QRM et Bastia
De son côté, le début de saison sourit moins à Bastia. Si la préparation s’est révélée excellente, les cas de Covid-19 détectés juste avant le lancement de la compétition ont perturbé le Sporting. Si dans le contenu, les Corses ont montré de belles choses contre Nîmes (1-1), Nancy (1-1) ou Toulouse (1-0), le manque d’efficacité offensive n’a pas permis aux hommes de Mathieu Chabert de décrocher, pour le moment, le premier succès tant espéré. La principale interrogation se situe au niveau physique avec l’enchaînement des matchs juste après ce gros épisode Covid. Le coach a convoqué 20 joueurs qui resteront sur le continent avec un prochain déplacement à Pau ce samedi.
Le duel à suivre : Duckens Nazon/Idriss Saadi
Son retour en Ligue 2 a été fracassant. Ancien joueur de Laval, Duckens Nazon a retrouvé la France après beaucoup de voyages. Et l’international haïtien a signé son come-back avec un triplé à Amiens (3-1) lors de la 2e journée. Muet contre Dijon, l’attaquant est tout de même très précieux pour QRM. Dans le camp d’en face, le revanchard Idriss Saadi a lui aussi débloqué son compteur contre Nancy (1-1). L’ancien de Strasbourg doit désormais monter en puissance au sein de l’effectif corse pour en devenir son leader d’attaque avec son expérience.
La statistique : 15
Lors de sa première saison en 2017-2018, QRM avait dû attendre la… 15e journée de Ligue 2 pour obtenir au moins 7 points (2 nuls, 2 victoires, 11 défaites) ! L’équipe dirigée cette fois par Bruno Irlès est donc largement mieux parti avec un objectif clair : valider cette fois le maintien dans cette division.