Championnat

Caen – Alexandre Mendy, retour de flamme

Alexandre Mendy n’est pas de ces joueurs qui ont une trajectoire linéaire. L’attaquant de 27 ans a été formé à Nice, puis est passé par Bordeaux, Guingamp ou Brest. Avant de poser ses valises en Normandie, à Caen. L’avant-centre était revanchard, avant le premier match de la saison de Ligue 2 contre Rodez, ce samedi. Déçu avant tout par lui-même, lucide sur son dernier exercice, mais aussi critiqué par les suiveurs… « Je ne regarde pas les réseaux sociaux, je ne suis pas dessus. Après j’ai été attaqué personnellement, mais je comprends. C’était compliqué pour tout le monde avec la peur de descendre en National. On s’attendait à ce que je marque énormément de buts. Les critiques font partie du boulot, surtout quand on est attaquant. Mbappé, Giroud, Benzema… tout le monde est critiqué. Même Ronaldo. Cela fait partie du boulot. »

A lire aussi >>Ligue 2 – Caen et Paris premiers leader, Auxerre démarre bien, Toulouse accroché… tous les résultats du 1er multiplex

Ses déclarations pour France Bleu Normandie révélaient une maturité, peut-être obtenue au fil des expériences, bonnes ou mitigées, en tout cas un recul sur soi. Une honnêteté, teintée en-dessous de l’envie de repartir, de tout éclater. Quatre buts seulement l’année dernière, déjà trois cette saison, faites le calcul, Mendy s’est donc hissé aux hauteurs, pour l’instant, qu’il annonçait. Contre Rodez, le numéro 19 du Stade Malherbe de Caen a tout emporté sur son passage, trois fois buteur en 45 minutes ! Le gaillard (1,84m, 94kg) aura malaxé la défense ruthénoise. Son premier but, au bout de 66 secondes de jeu, est une parfaite démonstration de sa puissance. Mendy contrôle le ballon dans la surface, revient en arrière, protège son ballon et conclut du droit. Une puissance à laquelle il a ajouté la précision, pour terminer à ras de terre, à l’entrée de la surface. Un triplé plus tard (but de la tête sur corner, puis un penalty obtenu et transformé), le début de saison et le repos pris paient pour l’attaquant.

Un Alexandre Mendy reposé, new look cette saison ? 

« On a pris du repos après cette saison compliquée pour tout le monde. Je me suis personnellement ressourcé en famille. Je pense avoir fait de bons matchs sur les premières rencontres mais je ne marquais pas de butsEt en décembre, j’ai fait l’erreur de me concentrer plus à marquer des buts qu’à jouer mon football. J’ai marqué des buts en deuxième partie mais j’ai été moins influent dans le jeu. Je vais dire que c’est à l’image de ma carrière : souvent en manque de réussite, peut-être de maladresse. » Pour le coup, la maladresse du costaud, natif de Toulon, a été laissée en vacances. Désormais, c’est cette irrégularité chronique que le jeune homme doit laisser derrière lui. Alexandre Mendy est un bon attaquant, avec du potentiel, mais qui ne s’est jamais fixé, au grès de nombreux prêts quand il était à Nice et Bordeaux (Strasbourg, Nîmes, Guingamp, Brest). Son transfert définitif au SMC en octobre dernier, couplé à l’arrivée de Stéphane Moulin, pourrait enfin lui permettre de se stabiliser, comme il le dit lui-même.

Contrôle, frappe, but : du grand Mendes ! EUH MENDY, DU GRAND MENDY ! (Photo : Anthony Bibard / FEP / Panoramic / Imago).

Mais il faudra confirmer ce premier match énorme de sa part. «  Je me sens mieux, a t-il raconté à Actu Normandie. Je n’ai pas le retard qui m’a porté préjudice les années précédentes. C’est aussi la première fois que je fais deux ans dans un club. Il reste 37 journées, il ne faut pas que je m’arrête là. Sinon, mes trois buts ne serviront à rien. » En tout cas, ils lui ont déjà servi à renouer les liens avec les supporters de Caen, qui ont chanté à sa gloire contre le RAF. Pour le reste, Alexandre Mendy toute la saison pour continuer de marquer. Et quelque chose nous dit que l’attaquant ne s’arrêtera pas à quatre buts, cette fois.

Crédits photo : Anthony Bibard / FEP / Panoramic / Imago.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *