Championnat

Présentation Ligue 2 (11/20) – Messi, le mercato et les ambitions du FCSM, la L2 plus relevée que jamais… Entretien ML2 avec Omar Daf, entraîneur de Sochaux

Sochaux, 7e de Ligue 2 l’an passé, débutera son championnat contre Dijon, l’un des favoris de la saison à venir. Le genre de test qu’attendent avec impatience Omar Daf et ses hommes, parfait pour apprendre sur soi, voir jusqu’où une équipe est capable d’aller. Si le FCSM a encore perdu un certain nombre de joueurs lors de ce mercato, le club avance étape par étape, et continue de bâtir son projet de montée en Ligue 1, sous l’égide d’un coach qui sait ce qu’il veut. Un attaquant, déjà (!), mais aussi avancer sans se prendre pour un autre, car pour le Lion et technicien sochalien, la Ligue 2 sera plus relevée que jamais cette année… Nouvel entretien ML2 d’avant-saison, avec Omar Daf, le coach du FCSM !

 

Le planning des matchs amicaux :

25 juin : Sochaux-Dudelange : 3-0 (Aaneba, Niane, Moltenis).

2 juillet : Sochaux-Dijon : 2-1 (Virginius, Kalulu).

10 juillet : Sochaux-Sion (Suisse) : 1-3 (Lopy).

16 juillet : Sochaux-Yverdon (D2 Suisse) : 3-1 (Diedhiou, Weissbeck, Tebily).

La première journée de L2 :

Dijon-Sochaux, lundi 26 juillet, 20h45, sur beIN SPORTS.

La décision de la DNCG :

Aucune mesure prise à l’égard du club par la DNCG.

Le mercato (au 16/07)

Arrivées :

Ismaël Aaneba (f.c, Strasbourg)
Valentin Henry (Rodez)
Maxime Do Couto (t.d, Olimpik Donetsk)
Tony Mauricio (t.d, Lens)
Aldo Kalulu (f.c, Bâle)
Nathan Zohoré (rp, Louhans-Cuiseaux)

Départs :

Fabien Ourega (f.c)
Sofiane Daham (f.c, Châteauroux)
Aubin Long (f.c)
Pape Paye (f.c)
Salem M’Bakata (f.c)
Chris Bédia (r.p, Charleroi)
Bryan Soumaré (r.p, Dijon)
Johan Martial (f.c)
Romain Sans (Châteauroux)
Nathanaël Ntolla (Châteauroux)
Walid Jarmouni (p, Sète)
Bryan Lasme (t.d, Bielefeld)
Isaak Umbdenstock (f.c, Chambly)

L’entretien avec Omar Daf : « Dijon a explosé le mercato… La Ligue 2 va être plus relevée que l’an passé, on va avoir une Ligue 1 bis. »

MaLigue2 : Bonjour Omar ! Pour commencer, pourquoi ne pas reprendre le fil de la saison passée. Parce que Sochaux a fini 7e, à 11 points d’Auxerre, et à 13 du Paris FC, 5e (et en PO). Mais le FCSM aurait pu très bien être dans le Top 5 en gagnant quelques matchs décisifs… Qu’est-ce qui a manqué ? 

Omar Daf : La profondeur de banc. Parce qu’à chaque fois qu’on a eu trois blessés, le niveau de l’équipe a un peu baissé, et puis dans un second temps, il a manqué un second buteur, avec Chris Bédia devant, pour peser plus. Le gros truc ça a été notamment sur les trois derniers matchs, où on a perdu des joueurs comme Lopy, tout de suite on l’a senti. Contrairement à des équipes comme Auxerre, Toulouse, Troyes, le PFC, il nous a manqué un effectif plus complet pour être plus régulier.

Pour le coup il y a encore eu beaucoup de départ lors de cette intersaison. Mais aussi des arrivées plus qu’intéressantes, notamment en attaque ! Il y a Do Couto, Kalulu, Mauricio, puis Weissbeck, Kitala, et derrière des jeunes, Virginius, ou des anciens, Niane… Pour le coup, n’y a t-il pas plus de profondeur sur le banc ? 

Et bien non. Parce qu’en fait on a perdu neuf joueurs, donc quasiment cinq titulaires, des joueurs importants, dont toute notre ligne d’attaque, Bédia (reparti de prêt à Charleroi), Lasme (parti en Allemagne), Soumaré (Dijon)… Donc il a fallu les remplacer, les quatre arrivées le font numériquement, mais on a pas plus de profondeur de banc. Mais ça ne renforce pas l’effectif non plus, à côté de ça, on a intégré six jeunes du centre de formation ! Donc en fait Mauricio remplace Soumaré, Do Couto remplace Ourega, Kalulu remplace Lasme, et on a toujours pas remplacé Chris Bédia !

Après, vous allez avoir une forme de recrue, c’est une super nouvelle, avec le retour de Yann Kitala !

Non… Parce qu’en Yann on espérait le récupérer là, sur la reprise on l’a ménagé, le premier match amical on l’a fait jouer dix minutes, le deuxième contre Dijon on voulait pousser un peu jusqu’à 20 minutes, malheureusement il est ressorti sur blessure, même si c’est musculaire. Donc Yann ne sera pas disponible avant plusieurs mois, à 100%. Là sur les entraînements il est toujours ménagé. Quand on a voulu le mettre sur les matchs amicaux, il n’est pas prêt, là il est arrêté depuis quinze jours, donc je pense qu’on ne l’aura pas à 100% avant plusieurs mois.

Ah oui effectivement, on comprend mieux votre avis sur la profondeur de banc. C’est vrai que c’est un joueur rapide, puissant, qui fait 1,86m, musculairement, il faut faire repartir tout ça…

L’année dernière je pense que s’il ne se blesse pas (il avait été gravement blessé contre Auxerre, fracture tibia-péroné, lors de la toute première journée, après avoir marqué un très beau but et réalisé une superbe prépa), on gratte deux places. Devant il aurait pu peser, nous amener ce petit plus. C’est dommage de ne pas pouvoir compter sur Yann avant plusieurs mois. On verra à quel moment il sera prêt, mais actuellement il est loin de son meilleur niveau. Il y a aussi Steve Ambri qui est out pour encore deux mois, il s’est fait opérer, suite à son choc en Coupe de France contre Lyon.

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Vos commentaires :

  1. FORTUNA D.

    Très intéressante interview et belle analyse d'Omar Daf. Nous nous associons à ses regrets sur le recrutement ; et, d'après ce que nous avons vu sur les matchs de préparation, malgré les victoires comme la dernière en date face à Yverdon, nous craignons comme la peste, en l'état actuel des choses, l'affaiblissement du secteur offensif. Il est clair que les enchaînements et les automatismes n'y sont pas, et que la tendance au retour en arrière pour chercher des appuis - quand les appels et les solutions manquent - est de retour ! Ce n'est pas un bon signe et nous ne devons pas nous laisser tromper par les résultats qui ont nécessité un excès d'engagement nous valant déjà deux cartons jaunes sur le seul match d'hier. Il nous faut des créateurs et des buteurs dignes de ce nom ; après, on pourra peut-être évoquer le nom de Lionel Messi sans rire.

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *