Dans une année noire pour l’économie des clubs de Ligue 2, marquée par la crise du Covid et le fiasco des droits télé, les passages devant le gendarme financier DNCG font peur. Aujourd’hui, quatre clubs avaient examen devant l’entité, et seul un club a reçu une mesure, celle d’un encadrement salarial.
A lire aussi >>DNCG – Le président pessimiste sur « la survie d’une majorité des clubs » au-delà de 2021-2022
Ainsi, c’est l’AC Ajaccio qui aura sa masse salariale et les indemnités de mutations surveillée par la DNCG. Concernant Dijon et Le Havre, aucune mesure ou sanction n’a été prise à l’encontre de ces deux clubs. Enfin, Pau, promu et maintenu en L2 cette saison, s’en sort aussi. Aucune mesure prise contre le PFC, sous réserve de confirmation du maintien du statut professionnel par la LFP (pendant deux ans, le club accédant est placé sous statut probatoire. A ce propos le feu vert de la DNCG est une bonne chose).
Iil est possible et important de considérer qu'il s'agit d'un investissement a perte ou une entreprise peux se faire un joli coup de pub! King Street pour Bordeaux a compléter un investissement très coûteux très conséquent a suivre du propriétaire de la chaîne M6 TV. Le plan viable d'une participation pro Financiere comporte aussi un plafond. King Street à tout simplement une close libératoire en terme de résultat qui est une sécurité pour l'Entreprise. Vous pouvez ajouter le paramètre Coid 19 et le manque à gagner du chiffre d'affaire du Club sans public... Un autre paramètre très important comme le choix du Coach premier où le Club n'a pas cassé des briques! Guillaume BERNARDY.