Aussitôt terminée avec le match de barrage sujet à controverses entre Nantes et Toulouse, la Ligue 2 et ses protagonistes se tournent désormais vers la prochaine saison. L’occasion est donc toute trouvée pour présenter la future saison et les principaux favoris annoncés pour le titre de champion de France et naturellement, la montée en première division.
Une 83e édition haute en couleurs
Cette nouvelle édition du championnat de France de Ligue 2 démarrera le 24 juillet prochain et sa saison régulière se terminera elle, le 14 mai de l’année 20222.
Les dates des matches de barrage entre le 18e de Ligue 2 et le 3e de National ont également été annoncés puisqu’ils auront lieu le 24 et 29 mai 2022. Nous vous souhaitons de ne pas avoir à noter ces dates dans votre calendrier sous peine de voir votre équipe fétiche réaliser une saison des plus compliquées. Concernant le barrage entre l’équipe de L1 et l’équipe de L2, les dates n’ont-elles, pas encore été annoncées. Toujours est-il que ces matches à fort enjeu seront comme chaque année, plébiscités par les amateurs de football ainsi que les parieurs. Partout dans le monde et notamment autour du pari sportif quebec, les joueurs voudront profiter de ces matches couperets pour accéder à des cotes importantes et alléchantes !
Cette nouvelle édition de L2 sonnera aussi comme le grand retour du SC Bastia dans une division purement professionnelle après une descente aux enfers prononcée initialement par un rétrogradation financière en 2017. Depuis cette date, le club corse est remonté successivement de National 3, 2, puis élite pour retrouver en seulement quatre saisons, le championnat de France de Ligue 2. Il sera intéressant de suivre le club bastiais, habitué en son sein au haut-niveau et qui possède le vent en poupe. Une dynamique non-négligeable au moment d’attaquer les premières rencontres en Ligue 2.
Toulouse part favori
Passé de peu à côté d’une remontée dans l’élite après une seule saison disputée dans son antichambre, Toulouse s’est parfaitement acclimaté aux joutes de la Ligue 2 et devrait à nouveau être l’un des prétendants à la montée lors de la prochaine saison.
Sans Patrice Garande toutefois, et avec des joueurs majeurs qui pourraient être sur le départ, de quoi questionner sur une stabilité non-négligeable dans cette division.
Nîmes ne voudra pas traîner
À l’image de Toulouse il y a deux saisons, la descente de Nîmes fut une petite surprise en cette saison 2020/21 de Ligue 1. Mais contrairement aux joueurs de Toulouse, l’équipe de Nîmes fut une fois de plus cette saison, dignitaire d’un jeu excitant et alléchant. Des largesses défensives bien trop importantes à chaque sortie de la saison les empêchant clairement d’engranger un nombre de points conséquent pour le maintien.
Toujours très excitants et agréables à suivre depuis leur arrivée en Ligue 1, les Nîmois furent chaque année privés et « volés » de leurs meilleurs joueurs. Impossible d’exister à ce niveau avec de tels mouvements d’effectif, le club a presque payé malgré lui, ses premières saisons en Ligue 1.
Avec un jeu qui devra être aussi offensif que les années précédentes en Ligue 2, Nîmes pourrait avoir un rôle à jouer dans la remontée.
Auxerre y croit enfin
Club phare du football français durant plusieurs décennies, l’AJA aura connu par la suite des résultats monotones en Ligue 2, ne jouant réellement la montée que lors de la dernière saison. Reparti sur de solides bases, le club icaunais est emmené par Jean-Marc Furlan, dont la réputation en Ligue 2 n’est plus à faire.
Si le départ de Le Bihan peut être considéré comme une perte, il semble évident qu’une la recherche d’un autre buteur prolifique devra aboutir du côté de l’Abbé Deschamps.
Auxerre devra prendre des points rapidement et ne plus en laisser bêtement en route comme ce fut le cas lors de la dernière saison. Si l’équipe chérie par Guy Roux parvient à le faire, il y a fort à parier qu’elle sera en fin de saison, un prétendant au titre et à la montée en Ligue 1, après avoir passé 32 saisons consécutives dans l’élite du football français.
Attendez l'ouverture du marché des transferts pour vous faire une idée. La saison dernière, avec son budget conséquent, le renouvellement presque complet de son effectif et son changement de propriétaire, Toulouse relégué de L1 faisait figure d'épouvantail et on a vu le résultat. Cette saison, Toulouse perd Koné, certainement Adli et d'autres vont probablement suivre sans parler des fins de contrat. Pour Nîmes, l'ambiance n'est pas au beau fixe en coulisses, certains clubs de L1 sont sur Ripart et Briançon, Ferhat va certainement partir également . Sur la quantité, combien de relégués de L1 parviennent à remonter dans la foulée ? Peu ! Donc, attendez que les grandes lignes des groupes soient établies, sachant qu'il y a eu le passage d'un virus qui a mis à mal les finances de tous les clubs sportifs.