Dans L’Equipe de ce mardi 1er juin, deux jours avant l’Assemblée Générale de la LFP de jeudi qui doit statuer sur le nombre de clubs en Ligue 1, Maxime Saada a réaffirmé sa volonté d’un format à 18 équipes. Le patron de Canal +, dans le sillage de la proposition de la chaîne cryptée pour l’obtention de deux affiches de L1 (dimanche soir et samedi 17h, 350 millions par saison), veut peser sur la réunion. Dans le sens d’une Ligue 1 à 18, qui exposerait mieux le championnat. Et amènerait une meilleure répartition du gâteau des droits tv…
Un avis consultatif pour l’AG, indique le quotidien, mais le boss du Plus met bien la pression sur les clubs. Une influence qui pourrait compter, et avoir une répercussion en Ligue 2, naturellement : si la L1 et ses clubs optent pour le format à 18, le championnat de deuxième division passerait aussi à ce chiffre. Pour la L1, Saada veut même aller plus loin, et déclare ainsi « J’ai toujours dit que je défendais cette idée d’un modèle à 18 clubs et cela n’a pas changé. Il faudrait même être plus ambitieux, le Top 14 (rugby) en est le parfait exemple, mais ce passage à 18 serait déjà une étape importante. » Rendez-vous jeudi pour la réponse.
Crédits photo : Federico Pestellini / Panoramic / Imago.
Ce n'est pas le patron de Canal, c'est sa marionnette et répète ce que l'actionnaire principal lui glisse dans le tuyau de l'oreille pour brasser davantage d'argent. Etonnant qu'il n'ait pas fait le même genre de proposition à tous les championnats étrangers qu'ils diffusent avec Bein. Enfin non, ils ne voudraient pas passer pour des bouffons et toutes mes excuses envers ceux qui divertissaient les têtes couronnées car c'est une insulte à leur mémoire.