En Ligue 1, une grande valse des entraîneurs a débuté avec de nombreux changements sur les bancs à Angers, Reims, Montpellier, Lille, Lyon, Strasbourg… En Ligue 2, ce phénomène devrait prendre moins d’ampleur, même si là aussi des mouvements sont attendus. On fait le point club par club sur la situation des coachs pour la saison 2021-2022 à venir.
A lire aussi >> Ligue 2 – Le nombre de montées/descentes en L1 fait toujours débat pour le passage à 18 clubs en 2022
A lire aussi >> Ligue 2 – Officiel : Valentin Jacob quitte Niort pour Dijon !
Ils restent
Olivier Pantaloni arrivait en fin de contrat mais vient de prolonger son bail de deux années avec l’AC Ajaccio, dont il est à la tête depuis 2014. Jean-Marc Furlan entamera sa troisième saison à l’AJ Auxerre avec l’objectif de concrétiser la progression du club par une montée en Ligue 1. Les promus QRM et Bastia continueront avec Bruno Irlès et Mathieu Chabert, à l’inverse de Pau et Dunkerque qui avaient fait le choix du changement l’an dernier. Au Havre, Paul Le Guen devrait poursuivre sa mission pour une troisième année et tentera d’accrocher enfin le Top 5, mais à voir ce que va devenir le HAC dont le président Vincent Volpe cherche un repreneur.
Au Paris FC, René Girard a décroché les play-offs et tentera de faire franchir un palier supplémentaire au club pour un 3e exercice. Pas de changement prévu à Pau, Rodez et Sochaux avec Didier Tholot, Laurent Peyrelade et Omar Daf qui vont poursuivre sauf retournement de situation ou énorme offre pour le technicien du RAF. Enfin, Olivier Guégan sera dans la continuité à Valenciennes avec l’objectif de rapprocher le VAFC du Top 5 pour sa 3e saison également. Chez les relégués de L1, David Linarès a été conforté par son président Olivier Delcourt à Dijon malgré la descente. Si on se projette après les barrages, Patrice Garande devrait rester même en cas de non-montée de Toulouse. Il n’a pas manqué grand-chose au TFC pour finir dans les deux premières places dès la première saison, et il serait assez logique de prôner la continuité autour du technicien.
https://twitter.com/ACAjaccio/status/1395679006175944705
Ils pourraient bouger
Amiens a vécu une intersaison 2020 très difficile et semble partie pour répéter le même schéma. A commencer par l’incertitude qui entoure l’entraîneur Oswald Tanchot, sous contrat jusqu’en 2022 mais pas encore conforté à son poste alors que les dirigeants picards consultent d’autres profils. A Dunkerque, l’issue se dirige a priori vers une séparation entre l’USLD et Fabien Mercadal malgré le maintien acquis sportivement. Une réunion doit avoir lieu sous peu avec le président Jean-Pierre Scouarnec pour évoquer la suite. A Niort, quid de Sébastien Desabre ? La première partie de saison a été très positive, la deuxième beaucoup moins. Le tout dans un contexte usant chez les Chamois en interne. Plongera-t-il pour une deuxième saison après ce maintien en barrages ou voudra-t-il tenter un nouveau challenge ?
Enfin à Grenoble, Philippe Hinschberger devrait normalement rester pour une 4e saison. A moins que le beau championnat du GF38 (4e) avec des moyens limités ne lui ouvre la porte à d’autres projets séduisants à un an de la fin de son contrat. Enfin chez le relégué Nîmes, c’est l’incertitude la plus totale pour la saison prochaine et Pascal Plancque, bien que conforté par son président dans les médias, attendra des garanties sur l’effectif et les moyens mis à disposition pour repartir en Ligue 2.
A lire aussi >> Nîmes – Les salariés se rangent derrière Rani Assaf et demandent à l’Association et aux joueurs d’adhérer au projet de la direction
Ils partent
Fabrice Vandeputte a assuré la mission maintien de justesse en l’espace de huit matchs et a permis à tout le SM Caen et à ses amoureux de pousser un gros ouf de soulagement. Mais sans BEPF, le formateur de 52 ans ne peut pas vraiment poursuivre comme numéro 1 sur le banc et devrait retourner à la formation de Malherbe. Le nom de Stéphane Moulin est celui qui revient avec le plus d’insistance pour lui succéder depuis plusieurs semaines. Même chose à Guingamp, où Fred Bompard a assuré le maintien avec une belle 9e place finale. Mais sans diplôme, il ne poursuivra pas sa mission. EAG a essuyé le refus pour un retour de Jocelyn Gourvennec alors que la piste Stéphane Dumont tiendrait maintenant la corde. A Nancy, les choses sont réglées avec l’intronisation du coach allemand Daniel Stendel pour remplacer Jean-Louis Garcia après deux ans. Si on se projette après les barrages, Antoine Kombouaré ne continuerait pas à Nantes en cas de relégation, il l’a annoncé dès sa première conférence de presse.