La saison de Ligue 2 n’est pas encore tout à fait terminée avec Niort qui lutte pour sa survie en barrages ou Grenoble et Toulouse qui rêvent encore de Ligue 1. Néanmoins, la fin de la saison régulière permet de dresser notre équipe-type de cette édition 2020-2021. C’est parti !
Gardien
Pas de changement à ce poste par rapport à l’équipe-type de la mi-saison. Récompensé aux trophées UNFP, Gauthier Gallon est également le gardien de notre équipe-type. Impressionnant de régularité, l’ancien d’Orléans a franchi un grand cap cette saison. L’ESTAC, avec son style de jeu offensif et à risques, a pu s’appuyer sur un Gallon déterminant tout au long de la saison.
Défense
Les choix ont été difficiles. En charnière centrale, il nous semblait en revanche impossible de dissocier la paire Cédric Hountondji-Florent Ogier de Clermont qui a survolé le championnat. Ce n’est pas un hasard si le CF63 est l’équipe qui a encaissé le moins de buts cette saison (25). Sur les côtés, Joffrey Cuffaut (Valenciennes) a réalisé la saison de sa vie avec 10 buts (!!) en position de latéral droit. Une performance unique, la meilleure en Europe, qu’il convient de saluer à sa juste mesure avec un quadruplé irrationnel inscrit à Toulouse. A gauche, on retrouve dans le même ordre d’idée Ali Abdi (Paris FC). L’international tunisien a aussi claqué 9 pions et a été le moteur du PFC par sa grinta et son énergie débordantes, même s’il a aussi parfois évolué un cran plus haut sur le terrain.
Milieu de terrain
De la technique, de l’impact, de la vista, parfois un peu de vice aussi… Notre milieu de terrain de Ligue 2 n’a sans doute rien à envier à une formation de deuxième partie de tableau de l’élite. Florian Tardieu (ESTAC) a été le métronome de Troyes cette saison dans une position de meneur reculé qui lui sied à merveille. Son absence sur quelques matchs s’est vite fait ressentir chez le champion. A ses côtés, Mathias Autret (Auxerre) s’est découvert un nouveau rôle de milieu axial sous les ordres de Jean-Marc Furlan. Une réussite avec le statut de meilleur passeur du championnat (13 offrandes). Malheureusement, l’ancien Brestois n’a pas réussi à hisser son équipe dans le Top 5. Enfin, impossible de ne pas mettre Grenoble à l’honneur avec son beau parcours. Et Jessy Benet nous semble avoir été le joueur le plus régulier et décisif (9 buts, 7 passes) avec sa technique soyeuse et sa vision du jeu. Un trio de grande classe !
Attaque
Pas trop de surprises mais un trio de feu pour ces postes offensifs. On retrouve très logiquement le meilleur buteur du championnat Mohamed Bayo (Clermont, 22 réalisations) qui a tout cassé pour sa vraie première saison de Ligue 2 dans son club formateur. A ses côtés, Mickaël Le Bihan (19 buts) de l’AJ Auxerre a amélioré son record de 18 buts inscrits avec Le Havre en 2015 en Ligue 2. Enfin, le jeune Amine Adli (Toulouse) nous a régalé par sa fraîcheur et son énorme talent (8 buts, 7 passes) en tant que soutien de l’attaquant. Une vraie pépite sortie par le centre de formation du TFC qui aura à n’en pas douter un bel avenir bien plus haut que la L2 !
Le banc
Il est celui qui a réalisé le plus de clean-sheet cette saison, Arthur Desmas est notre gardien numéro 1 bis sur le banc. En défense, on retrouve un autre Clermontois régulier, Akim Zedadka en latéral. Dans l’axe, on choisit Adrien Monfray, l’assurance tout-risques de Grenoble. Au milieu, un duo indispensable dans une rotation et qui auraient pu être titulaires aussi : Jason Berthomier de Clermont et Brecht Dejaegere de Toulouse pour son premier challenge en France. Enfin en attaque, le détonateur Jim Allevinah (Clermont) et l’expérimenté buteur Yoann Touzghar (ESTAC) sont prêts à faire mal à toutes les défenses !
Le coach
Nous avions choisi Patrice Garande (Toulouse) à la mi-saison pour sa capacité à avoir su fédérer un vrai groupe dès sa prise de fonction malgré les très nombreux changements chez les Violets. Sur l’ensemble de la saison, nous choisissons Laurent Batlles pour être allé au bout de son projet de jeu et n’avoir jamais douté. Un 3-4-3 losange assez inédit en Ligue 2 qui a porté l’ESTAC jusqu’au titre et la montée en L1 ! Pascal Gastien aurait également mérité cette place pour être le premier de l’histoire à faire accéder Clermont dans l’élite. Un vrai crève-coeur de devoir choisir entre ces deux-là !