Championnat

[Ligue 2 – Bilan 2021] – Chambly part la tête haute, et n’a vraiment rien lâché !

La montée de Chambly en Ligue 2 à l’été 2019 était une grande première pour le club picard. Sa relégation deux ans plus tard l’est également. Jamais, dans sa jeune histoire, le FCCO n’avait connu la relégation. Loin d’être vécue comme une fatalité, cette descente doit permettre à la formation de l’Oise de se donner un nouvel élan pour revenir plus fort. Face à trop de vents contraires, la mission maintien s’est révélée trop compliquée cette année. Après Châteauroux, place au deuxième bilan de la saison avec Chambly.

A lire aussi >>Chambly – Le discours fort du coach Luzi à ses joueurs qui descendent en National

Avant même que le championnat ne débute, l’inter-saison ne pouvait être plus mouvementée pour le FCCO. D’abord l’épisode du vrai-faux départ de son emblématique entraîneur Bruno Luzi. Puis une cascade de blessures malheureuses pendant la préparation, dont celle de la recrue phare Nikola Petkovic out pour de longs mois dix jours après son arrivé de Serbie pour une rupture des ligaments croisés du genou… Dans de telles conditions, difficile de bien démarrer. Les Picards devaient attendre la 5e journée pour décrocher leur premier succès. Tout l’inverse de la saison précédente, quand le club surfait sur sa promotion avec les voyants au vert.

Chambly privé de stade

Mais comme toujours, Chambly a respecté son slogan de ne rien lâcher. Lanterne rouge entre la 8e et la 15e journée, les hommes de Bruno Luzi ont relevé la tête petit à petit, grâce au retour progressif des cadres. Un nouvel élan qui aurait dû coïncider avec l’entrée dans le nouveau stade Walter-Luzi en janvier. Hélas à l’heure actuelle, cette enceinte flambant neuve n’est toujours pas terminée en raison de contraintes administratives indépendantes du club. Beauvais saison 2, une épine dans le pied de plus pour une formation contrainte de continuer à s’exiler. Quinzième après la 22e journée, Chambly atteindra là son apogée de la saison.

C’était avant le drame. Un épisode Covid-19 version variant anglais qui allait annihiler tous ces efforts. Après des valises contre Châteauroux (4-0) et Sochaux (1-4), le summum intervient à Clermont. Avec pas moins de 17 absents, le FCCO est obligé par la LFP de se rendre à Clermont. Question de protocole, 10 cas de Covid-19 ne sont pas lissés sur 10 jours. Pas de report autorisé, une hérésie. Peu de joueurs sont valides, et le staff presque tout entier est forfait. Un simulacre de match oppose alors le futur promu à des Camblysiens valeureux (1-0). Le FCCO mettra longtemps à s’en remettre. Mais la victoire contre Amiens (2-0) à la 33e journée relance les espoirs de maintien.

Vincent Planté, l’entraîneur des gardiens contraint de remettre les gants !

A lire aussi >>La relégation, l’avenir pour rebâtir avec Bruno Luzi… Entretien ML2 avec Fulvio Luzi, président de Chambly

Ce jour-là, Vincent Planté entre à la mi-temps dans les buts pour ce qui restera comme un autre moment fort et ahurissant de cette saison : l’entraîneur des gardiens contraint de remettre les gants ! Pontdemé, Pinoteau, Le Roy… autant de blessures qui poussent le vétéran à rejouer en Ligue 2. Avec succès ! Trois matchs, trois victoires et une finale à disputer à Paris lors de la dernière journée. Malheureusement, la marche sera trop haute (3-0) à Charléty. Dommage, car la victoire aurait permis au FCCO de finir barragiste.

Mais Chambly ne vit pas des regrets. Dès le lendemain de cette désillusion, le président tenait un discours constructif et positif pour MaLigue2. « On a 98% des messages sur les réseaux sociaux qui nous sont favorables ! C’est énorme pour un club qui descend. On a une adhésion forte. Notre maillot en National pour nos sponsors sera plus cher que celui en Ligue 2 avec une vraie fidélité ! On a un vrai projet collectif, tous ensemble ». Pendant deux ans, Chambly n’a laissé personne indifférent. Une épopée familiale et le rêve de voir un club se hisser du District à la Ligue 2. Club sans conteste le plus sympa de Ligue 2, le FCCO devra maîtriser l’art du rebond. Nous, on réserve toujours une petite place au chaud, rien que pour connaître l’ambiance d’un stade Walter-Luzi plein en L2 !

Crédit photo : JB Autissier/Panoramic/Imago

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *