Championnat

Ligue 2 – Les Tops et les Flops du multiplex de la 38e journée

Rideau. La saison régulière de Ligue 2 s’est achevée ce samedi soir avec un festival de buts (36) sur les dix rencontres. Au bout du compte, Troyes et Clermont savourent leur montée en Ligue 1, Toulouse, Grenoble et Paris ne sont pas encore en vacances et peuvent encore rêver d’élite. Caen est passé par toutes les émotions pour se sauver sur le fil, envoyant Niort malheureux en barrages. Enfin, Chambly et Châteauroux devront maîtriser l’art du rebond en N1 pour tenter de nous rejoindre au plus vite l’année prochaine. Place aux derniers Tops et Flops de la saison 2020-2021.

A lire aussi >> Ligue 2 – Officiel : pas de public dans les stades pour les play-offs et les barrages

Les Tops

Le triplé de Rhys Healey, Dunkerque se sauve

Dunkerque croyait avoir fait le plus dur en menant brillamment 3-1 devant Toulouse. Finalement, le club nordiste a tremblé jusqu’au bout au terme d’un match spectaculaire (3-3) à cause de ce diable de Rhys Healey. Auteur de son premier triplé en Ligue 2, l’attaquant anglais a fait le plein de confiance avant le play-off 2. Le transfuge de MK Dons est désormais co-3e meilleur buteur du championnat avec 14 réalisations. Amazing !

https://twitter.com/ToulouseFC/status/1393861539753447427

Caen a provoqué le miracle

Ce penalty obtenu par Gonçalves à la 90e minute fait polémique du côté de Niort. Mais il ne faut pas oublier que Caen a évolué à 10 contre 11 dès la première période pour un carton rouge reçu par le jeune Hervieu. Malgré tout, Malherbe a su provoquer ce miracle avec un premier but d’Oniangué. Et même l’égalisation tardive de Bayo (22 buts cette saison) n’a pas enfoncé les jeunes Normands qui y ont cru jusqu’au bout !

Les candidats aux play-offs ont assuré

Le Top 5 n’aura finalement pas évolué d’un iota à l’issue de cette 38e journée. Bravo à Grenoble, Paris et Auxerre qui ont tous assuré avec des victoires respectives contre Rodez (1-0), Chambly (3-0) et à Sochaux (2-3). Malheureusement il ne restait que deux tickets dans les play-offs pour ces trois belles équipes, et c’est donc l’AJA qui reste à quai et repartir avec nous pour la saison prochaine.

Guingamp termine fort

Dommage que la saison s’arrête si vite pour Guingamp. Sur une superbe série de 7 matchs sans défaite avec 6 clean-sheet d’affilée (!), EAG termine cette saison à la 9e place ! Incroyable si l’on se remémore l’état inquiétant de l’équipe au moment de la prise de fonction comme numéro 1 de Fred Bompard. La mission sauvetage a été bien assurée, place désormais à un nouveau projet pour le club breton pour redevenir à court terme un vrai candidat à la montée.

Les Flops

La chute de Niort

On sentait venir gros comme une maison la désillusion. A force de ne plus mettre un pied devant l’autre dans cette deuxième partie de saison, Niort a fini par basculer du mauvais côté de la zone rouge sur le fil. Les Chamois avaient leur destin en mains dans une finale contre une équipe de Guingamp qui n’avait plus d’enjeu. Un point suffisait. Il n’a pas été accroché. Désormais, le club des Deux-Sèvres va trembler en barrages sans aucune certitude dans son jeu.

A lire aussi >> Niort -Sébastien Desabre : « On a l’impression qu’on dérange un peu, on doit se battre un peu plus que les autres »

Le seul 0-0 de la soirée

Pas merci à Châteauroux et Ajaccio qui ont plombé la moyenne des buts inscrits hier soir. Le seul 0-0 de la soirée avec un penalty de Courtet sur la barre notamment.

Valenciennes finit en roue libre

Cinq buts dans la musette contre Le Havre (3-5), quatre dans les dents à Pau (4-3)… Valenciennes était en mode touriste défensivement sur ses dernières sorties de la saison. Malgré le potentiel offensif évident et une belle capacité de réaction, cette fin de championnat en roue libre n’a pas dû plaire du tout à Olivier Guégan qui planche déjà sur le nouvel effectif de la saison prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *