C’est l’une des grandes interrogations de la saison prochaine : qui diffusera le multiplex Ligue 2 ? Pour le moment, beIN Sports détient toujours les deux affiches décalées jusqu’en 2024, puisque ce lot lui appartenait déjà avant la faillite de Mediapro et n’est donc pas remis en jeu. En revanche, le groupe qatari a récupéré 100% des droits en cours de route cette saison, dans un deal avec son allié Canal +. Et les prochaines saisons pourraient bien se poursuivre sur le même modèle.
A lire aussi >> PODCAST ML2 – Épisode 29 avec Christian Leca (Ajaccio) pour parler droits TV et Ligue 2 à 18 clubs
Selon les informations de RMC Sport, les discussions ont repris intensément entre Vincent Labrune (président de la LFP) et Maxime Saada, le patron de C+. L’objectif est de trouver un accord d’ici fin mai. La chaîne cryptée a déjà fait savoir qu’elle aimerait une réforme du foot, et un passage à 18 clubs dans l’élite en 2022. A ce sujet, les discussions coincent encore entre L1 et L2, car certains présidents s’inquiètent des promotions/relégations à l’avenir. En tout cas, Canal n’est intéressé que par les grosses affiches au fort potentiel d’audiences. A ce jeu-là, son allié beIN Sports pourrait ainsi récupérer les autres affiches de L1, ainsi que toute la Ligue 2.
Les autres pistes pour des diffuseurs abandonnées ?
Un temps envisagée, l’ouverture vers d’autres diffuseurs semble prendre du plomb dans l’aile. Toujours selon RMC, le groupe DAZN avait un temps été évoqué pour se positionner sur certains lots. Mais encore une fois, Canal, qui dicte pas mal la danse et se retrouve en position de force, ne serait pas favorable à une nouvelle multiplication des acteurs dans ce dossier épineux et déterminant des droits TV pour l’avenir de nombreux clubs, en grande difficulté depuis l’échec Mediapro.