Dans ces matchs de fin de saison à quitte ou double, où les équipes doivent s’imposer quasi obligatoirement pour continuer de rêver de la Ligue 1, ou au contraire se maintenir en Ligue 2, il faudra repenser à cette rencontre en retard de la 34e journée, entre Le Havre et Toulouse (0-1). Un duel où Toulouse aura imposé sa maîtrise, sa technique aux Normands, se sera peut-être relancé vers les sommets. Avant de souffrir le martyre…
A lire aussi >>Ligue 2 (36e journée) – Clermont écarte Grenoble, et tient son destin en mains pour monter en L1 !
Distancés de sept points par Clermont pour la deuxième place, les hommes de Patrice Garande ont commencé par livrer une solide prestation, dans la douceur et le début de soirée ensoleillée du Stade Océane. Une partition ensorcelante parfois, où la jeunesse toulousaine avait décidé d’oublier la sinistrose du Covid, la défaite au Paris FC, l’enchaînement des matchs, pour recoller à quatre unités du CF63 ce soir… Avec aussi et toujours une rencontre de retard à disputer contre Pau, le 12 mai, quatre jours après Caen ce week-end. Le Havre, quant à lui, doit regarder encore plus derrière lui désormais. Le Stade Malherbe, barragiste, n’est qu’à trois points. Mais les Havrais ont la chance d’avoir un calendrier plus facile, et le SMC, un enfer et un gouffre devant lui. Le HAC a cependant un match sur lequel se reposer et avancer, malgré la défaite.
Un Toulouse au-dessus en première mi-temps…
Car même si la bonne opération du soir est pour Toulouse, rien ne fut facile au final pour le TFC. Le foot est un sport où tout va vite, très vite parfois, dans un sens comme dans l’autre, cette rencontre en est un exemple brillant de démonstration. Toulouse, devant Clermont ces dernières semaines, le sait mieux que quiconque d’ailleurs, et tout aurait pu tourner en début de match contre le TFC, une entame où l’arbitre, monsieur Landry, pourtant placé à dix mètres dans l’axe derrière l’action, sifflait contre Amine Adli pour une faute sur Pierre Gibaud. L’attaquant-détonateur de 20 ans du TFC avait devancé de la tête le gardien havrais Mathieu Gorgelin et le défenseur, pour s’emmener le ballon et marquer dans le but vide. Un but assez dingue dans son genre, invalidé par l’arbitre, qui estimait que c’était Adli qui avait fait faute !
Une erreur sans conséquences pour le club de la ville rose, qui aurait pu s’énerver. Mais le calme des Pitchouns et des quelques briscards toulousains fut à tout épreuve. Adli, dans tous les bons coups, brillant, en mouvement, trouvait Manu Koné entre deux joueurs côté gauche à la 28e minute. A 30m des cages de l’ancien portier de Lyon, la foudre tombait sur le Stade Océane, partie du pied droit de Koné. Une frappe magnifique de l’extérieur de la surface, qui permet à Toulouse d’aller chercher une victoire si importante au Havre. Grâce à des jeunes joueurs largement au-dessus de leurs adversaires pendant une mi-temps.
…Avant les gros coups de barres en seconde
Mais tout aurait pu encore tourner en seconde mi-temps. Alors que le TFC menait 0-1 donc, Romain Basque mit une énorme frappe sur coup-franc, plein poteau droit de Maxime Dupé (59e). Un poteau qui doit encore résonner du bruit de la violence du tir… Tout fut soudain fou, incertain, étouffant. Une minute plus tard, Alexandre Bonnet était expulsé pour un second jaune (60e). Dix minutes après encore, alors que tout le monde pensait que Toulouse allait dérouler, Cornette déposait un superbe coup-franc aux 30 mètres sur le pied de Gibaud, dans la surface toulousaine. D’un arrêt incroyable, Dupé maintenait son équipe en vie, mais Toulouse tanguait de manière dingue. Cornette, encore lui, partait en contre, stoppé illégalement juste devant la surface à la 77e… Son enroulée finissait cette fois sur la barre transversale ! A 10 contre 11, Le Havre dominait Toulouse, dans un miroir parfait de la première mi-temps. L’ailier entrant délivrait un nouveau centre pour Thiaré à la 84e, sans que l’avant-centre n’arrive à reprendre l’offrande. Le Havre poussait, pour égaliser, lâchant toutes ses forces en infériorité numérique. Toulouse tint bon, au bout du bout, dans ce qu’un match de football peut donner de plus beau. Ce soir, c’est dans le sens du TFC que le vent de la côte normande a tourné.
La feuille de match
Ligue 2 – 34e journée – Stade Océane
Arbitre : Monsieur Landry.
Le Havre – Toulouse : 0-1 (0-1)
Buts : Koné (28e) pour Toulouse.
Avertissements : Bonnet (4e, 60e), Lekhal (69e), Boutaïb (89e) pour Le Havre / Van den Boomen (47e), Gabrielsen (70e), Spierings (77e), Dewaest (83e) pour Toulouse.
Expulsion : Bonnet (60e, second jaune) pour Le Havre.
HAC : Gorgelin – Coulibaly, Mayembo, Gibaud, Meras (Wahib, 25e) – Lekhal (Boutaïb, 80e) – Abdelli (Ba, 67e), Bonnet, Basque, Mahmoud (Cornette, 67e) – Thiaré.
Le banc : Fofana, Sanganté, Bazile.
TFC : Dupé – Rouault, Dewaest, Gabrielsen – Moreira, Koné, Spierings, Van den Boomen, Diarra – Adli (Antiste, 79e), Healey (Bayo, 61e).
Le banc : Pettersson, Diakité, Mvoué, Bangré, Ngoumou.
Crédit photo : © Frédéric Chambert, Panoramic / Imago