Championnat

Ligue 2 (36e journée) – Clermont écarte Grenoble, et tient son destin en mains pour monter en L1 !

La montée officielle de Troyes en Ligue 1 attendra encore un peu. Mais le gros enseignement de ce match de clôture de la 36e journée de Ligue 2, c’est que Clermont tient désormais aussi son destin en mains pour rejoindre l’élite pour la première fois de son histoire ! Avec son succès à Grenoble (1-2) ce lundi soir, le CF63 compte maintenant 7 points d’avance sur Toulouse, avec deux matchs d’avance sur les Violets. De son côté, le GF38 perd à la fois son invincibilité au Stade des Alpes et la possibilité de monter directement.

Une première période fatale pour Grenoble

Le football tient souvent à peu de choses. Ces fameux détails. Comme un coup de pied de Gastien sur la cheville d’Anani qui peut sans doute valoir un carton rouge alors que l’attaquant grenoblois se blesse (17e). Quelques minutes plus tard, le milieu de Clermont est passeur décisif pour Allevinah qui s’en va tromper Maubleu (0-1, 19e). Le tournant, sans aucun doute, de ce choc de haut de tableau entre deux formations en quête d’un ticket direct pour la Ligue 1. « Je n’ai pas l’impression de lui avoir fait mal, il me met un coup de coude au début. Je suis désolé en tout cas, vraiment », s’excusait à la pause Johan Gastien sur ce fait de jeu.

Mis KO par ce scénario contraire avec un but concédé et la sortie de son attaquant sur blessure, Grenoble passait ensuite tout proche de la correctionnelle. Sur un centre de Bayo repris par Berthomier et sauvé sur la ligne par Maubleu sur la ligne (31e) d’abord, puis sur un immanquable dans la surface du meilleur buteur du championnat qui glissait au moment de conclure au point de penalty (32e) ! Surtout, cette rencontre était marquée par un engagement total, au niveau de l’enjeu. Sur un mauvais appui, le capitaine clermontois Iglesias devait à son tour quitter le terrain avant la pause, touché à la cheville. Une première période fatale au GF38, qui concédait un penalty sur un petit numéro d’Allevinah. Maubleu repoussait la tentative de Bayo, qui suivait parfaitement pour inscrire son 20e but de la saison (0-2, 45+2e).

Le GF38 réagit trop tard

La seconde période débutait par un changement pour Philippe Hinschberger. Averti très tôt et fautif sur le penalty, Gaspar cédait sa place à Abou Demba. Si un feu d’artifice était allumé aux abords du stade par des supporters grenoblois, il n’était pas sur le terrain pour Ravet ses coéquipiers, vraiment pas à la fête. Rajot tentait sa chance de loin sans trouver le cadre de Maubleu (60e) dans une partie toujours à sens unique. La timide réaction intervenait à la 68e minute, avec un centre-tir d’Abou Demba pas loin d’être repris par Henen, de toute façon signalé hors-jeu. Toujours pas de feu d’artifice, donc, mais quand même un joli pétard signé Belmonte, dont le coup-franc puissant flirtait avec la cage de Desmas (72e). Le GF38 terminait mieux la rencontre et poussait pour revenir. Des efforts récompensés avec un penalty obtenu par Diallo et transformé par Semedo en force (1-2, 91e). Un peu court malgré tout pour égaliser. Fin de l’invincibilité, donc, pour Grenoble à la maison, qui dit adieu au Top 2. De son côté, Clermont dispose maintenant de son destin en mains pour rejoindre la Ligue 1 !

La feuille de match

Ligue 2 – 36e journée – Stade des Alpes

Arbitre : M.Miguelgorry

Grenoble – Clermont : 1-2 (0-2)

Buts : Semedo (91e, sp) pour Grenoble/Allevinah (19e), Bayo (45+2e) pour Clermont.

Avertissements : Gaspar (5e) pour Grenoble/Ogier (85e), Rajot (90e) pour Clermont.

GF38 : Maubleu – Gaspar (Abou Demba, 46e), Monfray, Nestor, Abdallah – Pickel, Belmonte (Tapoko, 82e), Benet (Michel, 67e) – Ravet (Diallo, 66e), Semedo, Anani (Henen, 26e)

Le banc : Salles, Straalman.

CF63 : Desmas – Zedadka, Hountondji, Ogier, Nsimba – Gastien, Iglesias (Rajot, 41e) – Dossou (Tell, 74e), Berthomier (Trichard, 87e), Allevinah (Gomis, 74e), Bayo

Le banc : Djoco, Albert, Chader.

Crédit photo : FEP Panoramic/Imago

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *