Championnat

Paris FC – L’avis de Pierre Ferracci sur l’idée d’une Ligue 2 à 18 clubs

Ferracci Paris FC

Dans le podcast Passion Paris FC, Pierre Ferracci est revenu sur tout un tas de sujets concernant l’actualité de son club, bien sûr, mais aussi la Ligue 2. Le président du Paris FC a notamment évoqué la L2 à 18 clubs, dans le sillage de la décision de la LFP de réfléchir à une Ligue 1 au même nombre. Un avis plutôt partagé !

A lire aussi >>Paris FC – « Histoire de fou, estomaqué » Les explications de Pierre Ferracci sur le transfert de Kevin Bemanga

« On a un groupe de travail de Ligue 2 qui va rencontrer un groupe de travail Ligue 1 jeudi prochain (le 6). Et après cette réunion on va réunir le collège de Ligue 2, même chose en Ligue 1, et on va prendre je l’espère une position collective pour la Ligue 2. Je parle en nom nom, moi mon point de vue, c’est que le problème du football français aujourd’hui, il ne se limite pas à savoir de combien de clubs sont composés les championnats. On a une situation extrêmement grave, et après avoir rêvé à Mediapro et à une augmentation de 40% des droits télé, il faut regarder les bons modèles dont il faut s’inspirer. Je trouve que le modèle le plus équilibré aujourd’hui, c’est le modèle allemand.

Modèle allemand, 18 ou 20 clubs, pour Ferracci, l’important est de réformer le football français

Vous me direz, il y a 18 équipes dans les deux premiers championnats, il y a 20 dans le troisième, mais qui est professionnelle. En Angleterre on est à 20, la deuxième à 24, les divisions trois et quatre sont pros, donc vous voyez que le nombre de clubs, c’est un élément parmi d’autres. Mais on se disait qu’il n’y a aucun sujet tabou pour nous. Mais c’est pas la même chose de dire on sera 18 en Ligue 1, 18 en Ligue 2, selon que le National soit pro ou pas. Est-ce qu’on peut avoir une troisième division professionnelle aujourd’hui ?

Oui, mais sans se précipiter. Décider que le National est professionnel, c’est très facile, c’est un statut. Lui donner les ressources et moyens financiers pour qu’il le soit, c’est un autre problème. Quand je dis qu’il faut copier le modèle allemand, c’est à ça que je pense. Nous ce qu’on va faire jeudi, c’est écouter, on est pas demandeurs en Ligue 2 d’un championnat à 18. On va écouter pourquoi la L1 veut aller vers 18. Si c’est simplement pour se répartir, à moins de clubs, un gâteau qui est plus petit, c’est un peu léger. Il y a quand même d’autres enjeux, d’autres réformes à effectuer. Il y a d’autres sujets. Si on passe à 18, est-ce qu’on maintient les deux montées automatiques et on garde les barrages, comme en Allemagne ? Donc on ne va pas fermer la porte, on va rester ouverts, mais il faut réformer le football français en profondeur, on va essayer d’essayer de limiter le débat à 18 ou 20 clubs. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *