Oh qu’il va valoir cher, ce match en retard de la 34e journée de Ligue 2… Du côté du port du Havre, ça ne risque pas de danser le funk façon Alphonse Brown plus que ça, ce soir. Le HAC (14e) reçoit Toulouse (3e), alors que les deux équipes chassent la victoire, dans des dynamiques opposées, chacune avec un objectif de fin de saison différent. Il faudra en tout cas du Calvados du courage pour les braves à 19h, dans une rencontre à suivre sur MaLigue2, marquée par les absences des uns et des autres. Présentation d’un match qui sent la poudre, et la puissance du vent du Havre, un souffle qui pourrait bien faire tourner une saison dans le bon sens, ou le mauvais, ce soir.
L’enjeu
Défait lourdement à domicile contre Chambly ce samedi (2-4), pour la 36e journée de Ligue 2, Le Havre doit prendre des points. Un, trois, peu importe pour Paul Le Guen, il faut engranger contre une grosse équipe. A deux journées de la fin, le HAC doit s’éloigner de la zone rouge (trois pions d’avance sur Caen, barragiste), et une victoire ce soir aiderait le club normand, de manière peut-être décisive, à se maintenir. Pour Toulouse, c’est tout l’inverse, enfin, dans la finalité. Si le TFC veut bien entendu s’imposer, c’est la deuxième place que vise le club de la ville rose. A sept unités de Clermont, dauphin de Troyes qui s’est imposé hier à Grenoble (1-2), l’équipe de Patrice Garande va chercher à revenir sur le CF63. Parce que samedi prochain (le 8 mai), Clermont reçoit Sochaux, pendant que Toulouse en fera de même, mais avec Caen… Avant de rattraper un autre match en retard, le 12 mai contre Pau, à Toulouse ! Tout est fou, et tout peut encore basculer en faveur du TFC, malgré sa défaite chez le Paris FC ce samedi (3-1).
Le classement complet pour les deux équipes
A lire aussi >>Ligue 2 (36e journée) – Clermont écarte Grenoble, et tient son destin en mains pour monter en L1 !
Les effectifs (ou #LePointCovidAToulouse)
Trois retours, mais trois absents. C’est la donne de cette fin de saison pour Toulouse, quasi impérial derrière Troyes pendant longtemps, mais qui subit de plein fouet son épisode Covid. Le TFC enregistre certes le retour du gardien Maxime Dupé, ou d’Antiste en attaque, mais manquent toujours à l’appel Brecht Dejaegere, son maître à jouer au milieu de terrain, comme Amian ou Machado en défense. Du côté du Havre, mauvaise nouvelle, avec la confirmation de la fin de saison de Jean-Pascal Fontaine, touché au visage et qui présente de multiples fractures… Le joueur va se faire opérer ce jeudi.
Le duel à suivre : Dupé vs Boutaïb.
Il a marqué son premier but depuis mai 2017, mais ça semblait faire mille ans pour Khalid Boutaïb, l’avant-centre du Havre. Revenu d’une longue blessure, devant retrouver le rythme suite à un imbroglio avec son ancien club, l’attaquant international marocain a fini par retrouver le chemin des buts contre Rodez, il y a une semaine. Alors, comme Maxime Dupé revient lui aussi, mais dans les cages du TFC et après une absence bien moins longue, qu’un clean-sheet aiderait Toulouse à recoller à la deuxième place, mais que le HAC doit marquer pour se libérer de la pression du maintien, le duel pourrait bien valoir son pesant d’or.
Les compos probables
Le Havre : Gorgelin – Coulibaly, Mayembo, Gibaud, Meras – Abdelli, Lekhal, Basque, Bonnet (capitaine) – Thiaré, Boutaïb.
Toulouse FC : Dupé – Rouault, Dewaest, Gabrielsen (capitaine) – Moreira, Koné, Spierings, Van den Boomen, Diarra – Adli, Healey.
La stat : 7
Cela fait sept rencontres à l’extérieur, en réalité depuis fin janvier, que Toulouse ne s’est pas imposé hors de ses terres. Une des raisons de la perte de la deuxième place, et du ralentissement d’une équipe si jeune et séduisante. Avec deux points pris lors de ces sept rencontres, les calculs ne sont pas bons pour Patrice Garande et ses hommes. Pis, sur neuf matchs disputés loin de la ville rose en 2021, le bilan se monte à trois nuls, cinq défaites, pour une petite victoire uniquement. La Ligue 1 et le réveil passent par une nouvelle conquête, ce soir.