Du suspens comme ça, on en redemande jusqu’à la fin. Ca tombe bien, il ne reste plus que deux journées de Ligue 2, et en bas, mais aussi en haut pour la 5e place, les positions sont resserrées, les joueurs ultra-mobilisés, toutes les équipes impactées et concernées. Même si certains finissent la saison plus calmement, Guingamp, Auxerre, Chambly, Clermont ou Le Havre vont vivre une fin de saison incertaine. Passionnant, et surtout l’occasion de présenter le top/flop MaLigue2 du multiplex d’hier soir, celui de la 36e journée !
Les tops
Troyes, à grands pas
C’est un top facile à trouver chaque semaine, tellement logique, mais en même temps obligatoire à rappeler. Troyes, vainqueur hier à Châteauroux (1-2), sera en Ligue 1 en cas de contre-performance de Clermont contre Grenoble ce lundi soir. Les hommes de Laurent Batlles sont en train d’achever une superbe saison, dans le jeu et pour le reste. Même si ce fut plus dur hier contre une Berrichonne qui pose décidément beaucoup de problèmes aux grosses équipes ces derniers temps, l’ESTAC est tout proche de revenir en Ligue 1, trois ans après sa descente en deuxième division.
Paris FC, cette fois la fin de match sourit
Très certainement, c’est l’autre belle opération du week-end dans le haut du tableau. 6e la semaine passée, 5e et donc barragiste après hier soir, le Paris FC a réalisé un bon match pour disposer d’un autre favori à la montée, en la personne, en l’équipe de Toulouse (3-1) ! Et contrairement à Guingamp (pénalty raté de Martin à la 90e minute), la fin du match à cette fois-ci sourit au PFC. Avec un but de Moustapha Name à la 86e, puis le break réalisé par Saïd Arab (94e), les hommes de René Girard ont repris leur destin en mains. Et la 5e place à Auxerre…
M’Changama, un doublé qui vaut cher
En bas du classement, ça a bougé aussi hier. Et pas qu’un peu. Les résultats du multiplex du samedi soir laissent tout son suspens à la lutte pour le maintien. A deux journées de la fin, le combat s’annonce exceptionnel, épuisant, stressant pour toutes les équipes, ou presque. Car même sans être sauvés, Guingamp et son capitaine Youssouf M’Changama ont fait un pas vers le maintien, avec une victoire importante et éclatante à Amiens (0-3). Un match marqué par le doublé du milieu offensif en première mi-temps ! Parfait pour lancer son équipe. Sur ses cinq dernières rencontre, l’EAG est invaincu, avec trois victoires et deux nuls. Le maintien se rapproche, avec 41 points et trois unités d’avance sur Caen, barragiste.
Chambly, quelle seconde mi-temps !
Le barrage, c’est au contraire Chambly qui s’en rapproche, mais de la bonne façon. Relégable, le FCCO est en train de rattraper Caen, en déliquescence depuis des semaines. Les joueurs de Bruno Luzi ne sont plus qu’à trois points (38 pour le SMC, 35 pour Chambly, donc 19e) des Normands, par la grâce d’une incroyable victoire au Havre (2-4) ! Mené à la mi-temps (1-0), les Camblysiens ont tout renversé entre la 51e et 68e minute, pour mener 1-3. Une seconde période en boulet de canon, qui place aujourd’hui le FCCO plus prêt de son opération maintien.
A lire aussi >>Revivez le multi Ligue 2 de la 36e journée
Les flops
Caen-Auxerre, un match, deux perdants
En se séparant sur le score de 0-0 hier, Auxerrois et Caennais savaient que cet unique point glané coûterait un peu plus que ce qu’il est… L’AJA savait même qu’elle devait s’imposer en Normandie, après la victoire plus tôt dans l’aprem du Paris FC. Une obligation pour reprendre la 5e place, chose que n’a pas su faire Auxerre. Mais le Stade Malherbe fait lui aussi un mauvais pas dans la course au maintien, avec une position de barragiste toujours occupée, pendant que Dunkerque (victoire 1-0 à la 84e contre Sochaux !) ou l’EAG s’imposaient… Caen a deux matchs pour quitter la 18e place, mais il jouera à Toulouse et terminera en recevant Clermont.
Niort, de nul en nul, attention aux barrages…
Chamois, attention dans le rétroviseur ! Pourtant loin de la zone de relégation il y a quelques semaines, Niort n’en finit plus de chuter, avec encore deux places perdues hier. Désormais, les Niortais sont juste devant Caen, pour deux petits points, et restent sur trois défaites et deux nuls, le second d’affilée hier. La dynamique est mauvaise, même si celle de Caen est catastrophique et peut permettre aux hommes de Sébastien Desabre de se sauver, finalement. Mais bicarfoule, car Niort se rend à Amiens lors du prochain match, et surtout, finit à domicile en accueillant Guingamp !
Le Havre a pris la marée
Une bonne première période, et puis… Et puis quasiment plus rien. En tête à la pause, comme dit plus haut, Le HAC a sombré en seconde mi-temps à domicile face à Chambly, 19e de Ligue 2. Comme pour Niort, Le Havre enchaîne les matchs nuls ces derniers temps, et voit la 18e place le titiller plus de mesure. Paul Le Guen tente bien de remobiliser ses troupes, mais force est de constater que les deux rencontres à venir seront cruciales pour l’avenir du club normand.